Le vinaigre blanc est la meilleure alternative à l’eau de javel, en même temps beaucoup moins agressif.
Il a une action antimicrobienne et désinfectante indiscutable.
Ce produit bon marché, a prouvé son efficacité sur de multiples surfaces, et ce depuis la nuit des temps.
Mais il est tout de même fort déconseillé aux matières poreuses comme le marbre par exemple.
Et c’est cet usage multifonctionnel qui nous incite aujourd’hui à évoquer son rôle remarquable dans l’entretien de certains appareils électroménagers tel que le lave-vaisselle.
Est-ce donc aussi intéressant que cela en a l’air?
Sommaire
Parmi les raisons qui nous poussent à faire appel au vinaigre blanc dans le nettoyage, son pouvoir à éliminer les bactéries responsables des odeurs infectes.
Que ce soit pour les toilettes, ce qui présente l’usage le plus fréquent, ou encore le débouchage des canalisations, ou même pour des fins personnelles: odeur de transpiration, mauvaise haleine..etc.
Au ménage, il peut être exploité pour désodoriser les poubelles, le réfrigérateur, le four ou comme est le cas, un lave-vaisselle.
En effet, en combattant les saletés, il ne laisse plus aucune trace derrière lui qui pourrait être à l’origine d’odeurs indésirables.
S’il a un ennemi, cela ne peut être pire que le tartre.
Le tartre est le résultat d’une superposition de couches calcaires dues principalement à un usage continu et non séché d’eau.
Cette eau est souvent non filtrée, ce qui peut provoquer avec le temps un bouchon dans la tuyauterie ou juste du tartre sur les différentes parties de votre appareil.
Bien sûr, ce n’est pas sans conséquence, cela peut l’endommager ou du moins, freiner son fonctionnement, et le rendement peut être décevant.
En agissant sur ces impuretés, le vinaigre les ramollit et elles partent au premier rinçage.
Pour ceux qui ont peur de tout ce qui est acide, notamment en entendant parler du risque d’irritation que peut entraîner un acide acétique sur la peau, rassurez-vous, mettez des gants si vous avez la chair fragile, quant à votre appareil, il ne risque absolument rien en présence du vinaigre.
Ce n’est pas parce que c’est trop doux, pourtant, c’est beaucoup moins agressif que les produits chimiques que vous connaissez déjà..
Mais plutôt parce qu’il ne trouve pas le temps d’agresser les joints ou le reste des parties métalliques.
Il agresse juste les couches de graisses embêtantes.
De plus, son emploi exige d’abord qu’on le dilue pour réduire sa concentration, et de frotter et rincer immédiatement.
Et bonjour la brillance !
Le vinaigre blanc doit être votre allié inséparable si vous voulez vraiment faire les choses intelligemment, c’est à dire de manière plus économique, plus écologique et plus efficace.
Plus aucune excuse de réfléchir ou d’hésiter.
Demandez-vous si les détergents commerciaux sont bien meilleurs !
Vous Pouvez Lire Aussi:
Lavez le Bac à Lessive en faisant appel à 2 Produits Naturels et Efficaces
Le Gant de Toilette : Comment Choisir Celui Qui Convient ?