Qui a pensé que les mouches ne sont que des insectes qui vivent avec nous pour nous embêter et nous mettre mal à l’aise ou même pour détruire nos vies… se trompe !
Contrairement à cette pensée superficielle, en réalité, comme pour de nombreux insectes, leur présence est nécessaire pour équilibrer l’environnement à plusieurs niveaux et niveaux.
En fait, elles réalisent une contribution à la nutrition de certains animaux et plantes et même l’arrivée de certains aliments à l’homme sans que nous nous en apercevions, en plus d’autres avantages importants de cet insecte.
Afin de connaître la vérité sur cette créature, nous vous proposons ces bienfaits naturels dans un écosystème intégré, pour réaliser que la matière est plus grande que ce que l’on peut voir ou même ce que l’on peut penser.
Sommaire
– Sachant que les abeilles sont les principaux pollinisateurs, les mouches le sont aussi, bien qu’elles soient moins connues car elles sont le deuxième type de pollinisateurs au monde.
– Parmi les très gros pollinisateurs de plantes, vous pouvez trouver l’espèce des Syrphes.
– Ces pollinisateurs transportent le pollen d’une plante à l’autre en se fixant à leurs pieds et à d’autres parties du corps.
– Après cela, il suffit de le placer sur la fleur, le pollen se sépare et commence le processus de reproduction de la plante.
– Ainsi, la plupart des espèces de plantes sauvages ou agricoles sont concernées par la pollinisation par les mouches, que la fleur soit toute petite ou même qu’elle pousse au sommet d’une montagne…
– Une chose très étonnante qu’il faut savoir, c’est que les mouches sont le seul pollinisateur… du cacao ! Et quand on dit cacao, on dit que l’un de ses dérivés les plus importants est le chocolat.
– En effet, c’est la fleur de cacao, qui sent bon les champignons, qui les attire irrésistiblement.
– Les mouches font partie des insectes qui se nourrissent de toute sorte de parasites tels que les acariens, les pucerons, les punaises de lit.
– En effet, elles permettent de réguler les populations de nuisibles, notamment les fameux pucerons qui s’attaquent à nos plantes.
– D’autre part, nous constatons qu’elles sont souvent exploitées pour lutter contre les ravageurs des cultures agricoles, ce qui est le cas des animaux et des humains.
– Elles s’attaquent à ce genre de nuisibles invisibles à l’œil nues (acariens, les pucerons, les punaises de lit) qui traînent sur la peau.
– Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les scientifiques et la médecine utilisent souvent des mouches pour obtenir des avantages significatifs.
– Pour être plus clair, prenons par exemple la Police Scientifique, elle bénéficie de mouches qui lui permettent de faire avancer les enquêtes.
– Les larves sur cadavres permettent d’estimer la période dite post-mortem (le temps entre la mort de l’individu et la découverte de ce dernier).
– Un autre avantage de cet insecte, cette fois dans le domaine médical, est que les larves stériles (appartenant à l’espèce Lucilia sericata) sont utilisées pour nettoyer et panser les plaies ouvertes.
– En fait, ces asticots soignent les plaies gangrénées sans utiliser d’antibiotiques.
– Pour vous en dire plus, sachez que les larves de mouches des moutons peuvent être utilisées pour traiter les ulcères diabétiques, les escarres et autres plaies car elles sont placées sur la zone touchée et les larves nettoient la plaie avec leur salive antibactérienne et accélèrent ainsi la croissance de nouveau tissu.
– Les mouches jouent de nombreux rôles dans la chaîne alimentaire, à la fois comme prédateurs et comme proies, par exemple, ils peuvent nourrir de gros animaux.
– Parmi les créatures qui s’en nourrissent, vous pouvez considérer les poissons, les araignées, les chauves-souris, les oiseaux insectivores et bien d’autres …
– Pour cela, il est important de trouver ces insectes dans la nature afin que la chaîne alimentaire ne se rompe pas, sinon c’est un effet domino.
– D’autre part, les mouches sont également importantes pour la vie de notre écosystème végétal, car elles ont l’habitude de pondre leurs œufs dans des cadavres ou dans toutes sortes d’excréments.
– Ce que nous venons de dire n’est pas très appétissant, mais vous verrez que c’est très utile, car les vers qui sortent des œufs de mouches mangent de la viande ou de la bouse.
– Tous ces déchets se décomposent puis se mélangent au sol fertilisé et du coup, les plantes poussent mieux.
– En fait, les mouches agissent comme une sorte d’engrais naturel, réfléchissez donc à deux fois avant de vous heurter à une mouche gênante sur le front.
– N’oubliez pas qu’elles participent activement au développement de notre écosystème, alors ne vous en débarrassez pas!
– Fondamentalement, si une espèce (animal, insecte, etc.) est présente dans un écosystème, alors cet écosystème est bon. Ainsi ces espèces permettent de connaître l’état de santé du milieu.
– Il faut savoir que les mouches sont de très bons indicateurs à ce niveau (des excellents bioindicateurs).
– Par exemple, les mouches (en particulier leurs larves) mangent toutes sortes de matières organiques en décomposition.
– Au contraire s’il n’y en avait pas, la matière en décomposition serait plus longue à recycler et donc les conséquences pour notre écosystème seraient catastrophiques !
– Sans elles et leur rôle notre environnement serait complètement immonde et les maladies ou champignons seraient plus présents donc cela peut paraitre surprenant, mais la présence des mouches indique que l’environnement est sain, contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent.
– Bref, ces insectes et leurs larves font partie de l’équipe de nettoyage de la nature !
Fertiliser ses Orchidées avec le Marc de Café!
5 Raisons d’Utiliser le Lait et d’en Profiter Dans Votre Jardin