D’habitude, on cuit le riz ou les pâtes, on filtre et on se débarrasse de l’eau de cuisson sans savoir qu’elle peut être utile pour diverses utilisations.
En fait, elle est très riche en amidon et contient de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé, les plantes et bien d’autres choses.
Voici quelques utilisations qui pourraient vous intéresser.
Sommaire
L’eau de riz peut également être utilisée comme désherbant naturel, une pratique soutenue par des témoignages anecdotiques et des pratiques traditionnelles.
– Après avoir cuit le riz, récupérez l’eau de cuisson.
– Utilisez cette eau pour arroser les herbes indésirables.
– Cette méthode empêche la prolifération des mauvaises herbes au jardin et préserve l’apparence des pavés et des dalles des allées.
L’eau de riz est riche en acides aminés, vitamines B et E, minéraux et antioxydants qui aident à renforcer les fibres capillaires, rendant les cheveux plus brillants et moins sujets aux cassures.
– Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
– Utilisez l’eau de cuisson de riz pour les rincer.
– Laissez l’eau de riz agir pendant environ 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède pour obtenir des cheveux brillants et hydratés.
L’eau de riz contient des antioxydants et des vitamines qui aident à réduire les rides et à hydrater la peau.
Elle peut améliorer l’élasticité de la peau et réduire les imperfections.
– Dans un bol, faites un mélange de deux cuillères à soupe d’eau de riz avec deux cuillères à soupe d’huile de coco pour augmenter son effet hydratant et anti-âge.
– Veillez à accompagner cette application de petits massages avec les doigts, surtout au niveau des zones les plus exposées aux rides.
– Laissez agir pendant un quart d’heure.
– Lavez votre visage à l’eau tiède.
– Après avoir cuit le riz, récupérez l’eau de cuisson et laissez-la tiédir.
– Appliquez cette eau sur votre corps pour le garder hydraté et soulager les irritations, rougeurs, démangeaisons et autres troubles cutanés.
– Avant d’utiliser l’eau de riz sur votre peau ou vos cheveux, faites un test sur une petite zone pour vérifier la tolérance, surtout si vous avez une peau sensible ou une allergie au riz.
– En cas d’irritation, de rougeurs ou de démangeaisons, cessez immédiatement l’utilisation et consultez un professionnel de la santé.
Vous pouvez lire aussi :
6 Remèdes Naturels Efficaces pour Eliminer les Points Noirs et Avoir une Peau Nette !
3 Masques à Base de Café pour Éliminer les Rides, l’Acné et les Imperfections de Visage