Si vous êtes un fan des mandariniers, vous pouvez les cultiver à la maison, car ils poussent facilement à partir de graines.
En même temps, vous devez savoir que cela peut prendre quelques années pour qu’un arbre cultivé en graines devienne suffisamment gros et mature pour produire des fruits, ce qui nécessite la patience dont ont habituellement les jardiniers producteurs.
Avec tout cela, votre beau et luxuriant jardin ne doit pas être privé de la splendeur de cette plante de mandarinier, surtout si vous avez diverses autres plantes, enrichissant ainsi votre jardin et profitant de ces merveilleux fruits.
Pour le faire correctement et avec les bonnes règles, nous vous proposons la méthode d’un jardinier professionnel qui vous permettra de les cultiver avec succès, juste à partir de quelques graines.
Sommaire
– Pour commencer la procédure de faire pousser un mandarinier, vous devez avoir quelques graines de mandarine (veillez à ce qu’elles soient de grandes tailles).
– De plus, veillez à ce que ces graines soient juteuses et biologiques, cela vous permet d’avoir de meilleurs résultats.
– Dans un premier temps, essayez d’enlever le maximum de poussière et de particules en lavant la graine avec soin.
– Une fois vous l’avez lavé, séchez-la sur une serviette en papier, puis semez-la.
– Vous pouvez aussi stocker les graines dans le réfrigérateur pour les semer un peu plus tard.
– Sachez bien que le choix des graines fraiche favorise la pousse et donne de mieux résultats que si vous utilisez d’autres anciennes même si elles sont bien stockées (la fraicheur est un facteur important dans ce sens).
– Si vous voulez garantir une culture réussi, sachez bien que le meilleur moment pour la germination des graines est au printemps ou au début de l’été.
– Afin que le stockage des graine se fasse dans des meilleures conditions, utilisez une enveloppe étiquetée dans laquelle vous mettez vos graines cibles et placez-la dans un récipient hermétique.
– Cette simpla action vous permet de les garder en bonne état et les maintenir prêtes à la plantation si vous désirez la faire lors de votre prochaine culture.
– Il est préférable d’utiliser un pot rempli de terreau ou vous plantez les graines, (ceci est également faisable avec des sacs qui sont disponible dans les centres de jardinage).
– Quand vous optez à planter les graines, il vous est possible de les mettre dans un petit pot d’environ 10 cm rempli de terreau, de sorte que chaque graine soit une par pot pour qu’elle puisse pousser avec prospérité.
– Rappelez-vous qu’avant de semer les graines, il est très important de mouiller le mélange afin de garantir la réussite du processus de croissance de mandarinier.
– Ensuite, veillez à pousser doucement la graine vers un niveau de presque 5 mm de profondeur dans le mélange, avant de la recouvrir de sable pour lui permettre de pousser dans des bonnes conditions.
– Une fois vous avez terminé de semer la graine, il ne vous reste plus qu’à arroser directement les pots.
– La chaleur joue un rôle important pour renforcer la pousse des plantes en général et dans ce cas en particulier, pour cela c’est important de garder le pot de votre mandarinier dans un endroit chaud ou près d’une source de chaleur.
– Afin que ce soit pratique, vous pouvez mettre le pot dans une serre ou même l’introduire dans une boite en mousse recouverte d’une feuille de verre ou de plastique pour former une mini serre.
– Par la suite, maintenez la boîte dans une zone chaude et bien.
– Cependdant, évitez de mettre votre pot dans une zone exposée aux rayons de soleil pendant une longue période.
– Pour assurer une certaine humidité à la plante et éviter qu’elle se déssèche, nous vous conseillons de vaporiser de l’eau sur les graines.
– Sans qu’il soit trop arrosé, veillez à ce que le terre de mandarinier reste humide (avoir de l’eau qui stagne dans son sol), parce que l’excès d’eau nuit à votre plante.
– Pour un arrosage eficace et équilibré, vaporisez l’eau sur votre plant de manière douce juste en utilisant un outil vaporisateur une fois que vous voyez l’apparition des bourgeons.
– Faites cela tout en gardant à l’esprit que la germination ne prendra pas beaucoup de temps, parce qu’elle prendre sept à dix jours de façon générale.
– Bien évidemment, les mandariniers comme toutes les autres plantes, de sont jamais à l’abri des attaques des parasites et des nuisibles de jardins.
– Plus particulièrement, les escargots et les limaces peuvent attaquer et endommager les semis, et ainsi vous devez assurez une certaine protections à vos mandariniers pour qu’ils puissent se développer confortablement.
– Pour cet objectif, veillez à protéger les jeunes plants et assurez-vous de vérifier les feuilles pour détecter d’autres parasites, notamment les pucerons et les chenilles, car ils leur sont tous nuisibles à bien des égards.
– Après avoir fait l’examen, vous devez retirer rapidement tout ce qui se trouve autour de votre plante.
– Vous pouvez les protéger en vaporisant une solution d’eau vinaigrée très diluée ou disperser du bicarbonate de soude autours des plantes ( et légèrement sur les feuilles).
– Une fois que le semis devient de l’ordre de 10 à 15 centimètres de haut avec un système racinaire bien développé, vous pouvez penser à farire le rempotage de votre semis, etc’est sur que la plante est alors prête pour le processus
– Cela consiste à le transplanter dans un pot de dimensions plus grandes (un diamètre de 15 cm), et assurez-vous de le faire avec terreau frais pour qu’elle puisse bien prospérer et se développer.
– Si vous voulez bien faire du bon pied, continuez toujours à rempoter dans des récipients plus grands, chaque fois que vous voyez la plante atteindre la bonne taille pour le stade à mesure qu’elle grandit et que ses racines commencent à remplir chaque nouveau pot.
– Une fois transplanté avec succès et avec des soins appropriés pendant une période d’environ deux ans, vous verrez que la plante a poussé comme il se doit, et donc les semis ont besoin d’un buisson solide qui peut survivre dans le jardin.
– Dans le cas où vous avez des doutes ou pensez qu’il est encore tôt, continuez à le planter en pot, pour éviter tout processus prêt à l’emploi et pour maintenir l’intégrité de la croissance des plantes.
– Une fois qu’il atteint une hauteur d’approximativement 30 cm ou plus, alors c’est le moment convenable pour déplacer votre mandarinier en toute sécurité afin de le planter dans le jardin.
– Saviez-vous que les mandariniers cultivés à partir de graines peuvent mettre de quatre à sept ans à fleurir et à fructifier ?
– En fait, les jeunes arbres aux branches faibles doivent être découragés de fructifier en éliminant les fleurs et les petits fruits, pour qu’ils puissent se développer et prospérer convenablement sans aucun risque.
– Après tous ces efforts et ces soins attentifs, il fleurira au printemps.
– En conséquence, les fruits finiront par se former en été et mûriront au début de l’automne (ou au début de l’hiver) pour être prêts et frais par la suite, et vous apprécierez beaucoup de voir les fruits qui résument tous les efforts et les énergies dépensées.
Comment Cultiver un Citronnier chez Soi de 2 Manières
8 Plantes à avoir à la maison pour éloigner les Mouches !