Durant tout l’hiver, les mandarines, délicieuses et riches en vitamines, sont pleines de bienfaits pour la santé et constituent un excellent allié contre le froid.
Unique, le goût des mandarines est enrichi en vitamines C, A, B12 et en potassium, contribuant ainsi à une meilleure absorption et fixation du fer par le corps.
Ce fruit d’hiver est un allié important dans la lutte contre les maladies hivernales vu qu’il renforce le système immunitaire.
Pour vous permettre de tirer profit de ce fruit de manière permanente et biologique, nous vous proposons une méthode éprouvée d’expert jardinier pour le cultiver chez vous et en avoir un stock illimité.
Sommaire
Il est conseillé de planter plusieurs pépins à la fois, car tous ne germeront pas nécessairement. Cela augmente vos chances de cultiver un mandarinier robuste.
– Sélectionnez les meilleurs pépins des mandarines et lavez-les soigneusement.
– Insérez les pépins dans un coton humide et placez ce dernier dans un verre pour favoriser la germination.
– Vérifier régulièrement l’humidité du coton ou du papier essuie-tout utilisé pour la germination des pépins afin d’éviter le dessèchement ou la moisissure.
Il est important de maintenir un environnement constamment humide sans saturation d’eau.
– Préparez un pot de fleurs dans lequel vous faites des trous pour assurer le drainage et mettez dans son fond quelques pierres.
– Ajoutez un peu de sable par-dessus pour assurer un meilleur flux d’air.
– Remplissez votre pot avec de la terre riche en humus (par exemple un mélange de perlite, de mousse de tourbe et d’engrais).
– Arrosez votre sol suffisamment et laissez-le reposer pour qu’il se régule en humidité sans qu’il soit gorgé d’eau.
– Plantez délicatement dans le sol quelques graines germées sans les forcer puis recouvrez-les d’un peu de terreau.
– Couvrez le pot d’un film plastique transparent ou bien mettez-le dans un sac pour retenir la chaleur et l’humidité afin d’accélérer le processus de germination.
– Mettez le pot dans un endroit chaud sans l’exposer directement au soleil.
– Arrosez régulièrement et modérément pour maintenir le sol ni trop humide ni trop sec, permettant ainsi aux premières pousses de se montrer après environ trois semaines.
– Enlevez le film transparent suite à l’apparition des premières pousses et placez le pot dans un endroit lumineux à une température de 20°C, sans qu’il soit directement exposé au soleil.
– Ajoutez de l’engrais à votre plante chaque 10 jours pendant la saison de printemps et les mois de récolte et veillez à ce que l’engrais soit sous forme liquide, riche en fer, zinc et magnésium.
– En respectant cette méthode, vous pourrez récolter de savoureuses mandarines sans nécessiter d’en acheter.
– Gardez à l’esprit que cultiver un mandarinier à partir de pépins peut prendre plusieurs années avant que vous ne commenciez à voir des fruits.
– Cette méthode est assez facile et vous permet de les cultiver en illimité à la maison et d’en faire un bon stock.
– En achetant des mandarines bio, vous trouverez aisément des pépins à germer.
– Cette technique de culture est faisable avec tous les agrumes (les orangers, citronniers et pamplemoussiers).
Bicarbonate de Soude : 10 Utilisations Astucieuses dans Votre Jardin
5 Engrais Naturels que Vous Pouvez Faire à la Maison