Jardin

Comment Réussir la Taille de votre Hortensia?

L’Hortensia est un joli arbuste à grandes fleurs de tête ronde qui est connu par son élégance et la beauté de sa couleur.

Il s’agit d’une plante ornementale magnifique qui permet d’égayer agréablement votre jardin lorsqu’elle est cultivée en pleine terre ou en pot.

Pour lui conserver une floraison abondante et harmonieuse et une bonne santé, il est indispensable de l’entretenir en réalisant sa taille régulièrement.

C’est vrai que l’opération de la taille est facile à effectuer, mais vous devez respecter quelques mesures pratiques pour la réussir et avoir des fleurs éclatantes.

Le moment et la manière avec laquelle vous taillez votre plante sont des éléments clés de cette opération.

Lisez cet article pour réussir à mettre toutes les chances de votre côté!

1- Quand Tailler les Hortensias?

Pour bien entretenir votre hortensia, il faut absolument choisir la période la plus convenable pour vous lancer dans sa taille.

Cette opération doit être réalisée lors d’un climat doux et tempéré qui coïncide avec le début de la saison de printemps.

Ainsi, votre plante sera bien taillée et son énergie sera totalement consacrée pour la formation de nouvelles branches et feuilles.

Prenez en considération qu’une mauvaise taille peut entrainer le gaspillage de l’énergie emmagasinée par votre plante qui essaie de rectifier les erreurs commises lors de cette opération d’entretien.

Réaliser la taille au début de la saison de printemps prévient les jeunes pousses du risque de gel qui peut arriver plus tard.

Le choix d’une telle période de l’année accélère également la guérison des incisions réalisées.

Étant donné que les bourgeons floraux de vote plante apparaissent vers la fin de la saison estivale ou au début de celle automnale, veuillez ne pas réaliser l’opération de la taille vers la fin de l’été pour ne pas abimer les bourgeons nouvellement formés et désactiver la floraison.

Il est déconseillé de pratiquer la taille pendant la saison hivernale vu que le froid sévère peut atteindre le tissu récemment cisaillé et peut l’endommager aisément et le ruiner carrément.

D’une façon générale, le choix du bon moment est primordial pour obtenir de belles fleurs et maintenir un hortensia en bonne santé.

2- Comment Tailler les Hortensias?

Après avoir choisi la bonne période, vous devez réaliser une taille parfaite en suivant la procédure convenable.

a- Outils Nécessaire pour la Taille:

Commencez tout d’abord par vous munir d’un sécateur tranchant et stérile pour effectuer une découpe propre et soignée qui facilite la guérison du tissu de la plante et minimise la probabilité des infections pouvant avoir lieu.

Une procédure de découpe convenable favorise l’obtention des fleurs de belles couleurs et ayant une superbe forme.

Avant de vous lancer dans la découpe de votre plante, préparez les outils nécessaires à la réalisation d’une taille parfaite.

Pensez à vous procurer de gants épais de jardinage pour protéger vos mains des piqures et des blessures qui peuvent résulter lors de la manipulation des branches vigoureuses de votre plante.

Munissez-vous des ciseaux de jardinage affilés pour éviter d’anéantir les tiges lors de la réalisation de la taille, ce qui entraine une mauvaise cicatrisation et un risque de maladie.

Disposez-vous d’un produit désinfectant contenant un pourcentage d’alcool qui permet de stériliser vos ciseaux de jardinage ou votre sécateur avant et après la réalisation de la découpe.

Cette étape de désinfection est primordiale pour éviter la transmission des maladies et des infections.

b- Procédure de Taille de l’Hortensia:

– Commencez tout d’abord par repérer les tiges de la plante que vous allez cisailler.

En effet, sélectionnez les vieilles tiges qui n’ont pas donné des fleurs durant une longue période et supprimez-les.

– Réalisez une découpe oblique juste au-dessus des bourgeons en laissant une distance d’un quart de pouce après chaque nœud.

Cette technique favorise le développement et évite que l’eau mouille les bourgeons lors de son déversement.

– Arrachez toutes les parties de la plante qui sont atteintes de maladies, qui montrent des signes d’infection et celles pourries pour empêcher la transmission de la maladie à la partie saine de la plante.

Lors de la réalisation de la découpe des tiges, veillez à dégager la partie centrale de la plante pour privilégier son aération et réduire la probabilité des maladies et des infections.

c- Quelles sont les Erreurs à Éviter lors de la Taille?

C’est vrai que l’opération de la taille est simple, mais vous devez nécessairement éviter d’effectuer quelques fautes qui peuvent nuire à l’état de votre plante et à sa prochaine floraison.

Évitez de réaliser une découpe abusive qui constitue un facteur crispant pour la plante.

En effet, cette coupe excessive peut affecter le développement de la plante négativement.

Choisissez la période adéquate qui permet de tailler votre hortensia efficacement.

Évitez l’utilisation des outils épointés qui détériorent le tissu de votre plante et peuvent causer plusieurs dommages comme les maladies, les infections et une mauvaise cicatrisation.

Pour bien entretenir votre plante d’hortensia, il est essentiel de sélectionner le bon moment pour effectuer la taille, préparer les outils indispensables qui doivent obéir à certaines exigences et suivre les étapes clés qui vous aident à réussir cette opération.

Une taille réussie entraine l’obtention d’une plante saine, belle et garnie de fleurs dont la couleur et la forme sont magnifiques!

Vous Pouvez Lire Aussi :

Taillez votre Lavande pour une Floraison Abondante

Des Roses Épanouies: Évitez ces 4 Erreurs de Taille pour une Floraison Éblouissante