À un certain moment de la vie, une question d’importance se pose : À un moment donné, nous commençons à prendre conscience du concept de « stress », qui peut varier d’une personne à l’autre.
La réponse pourrait sembler automatique, mais l’introduction du concept de « stress » varie selon les expériences individuelles et les contextes culturels.
Maintenant que vous êtes parent, vous pouvez remarquer que le stress peut provenir de différentes sources, dont certaines liées aux comportements observés chez les adultes.
Quelques phrases seulement peuvent changer votre vie et forger votre personnalité, comme : « Dépêche-toi ! », « On n’aura jamais le temps », « On sera en retard », « Tu traînes beaucoup »…
Même sans hausser la voix, vous mettez de la pression sur les petits, dont le seul intérêt est de profiter pleinement de chaque instant, de chaque détail, de tout ce qui les entoure.
Ils sont émerveillés par tout et savourent chaque moment, contrairement à nous, adultes…
Sommaire
Notre mode de vie est rempli de stress et de pression au quotidien. Même lorsque nous décidons de faire des activités qui nous procurent du plaisir, comme le sport, la méditation, l’art ou une simple promenade, le stress peut persister pour certaines personnes si elles perçoivent ces activités comme des obligations plutôt que des sources de plaisir et de relaxation.
Et nous pouvons parfois transmettre involontairement notre stress aux enfants, même s’ils ressentent également des émotions liées à leurs propres expériences. Nous leur répétons sans cesse les mêmes phrases, parfois avec des variations :
– Dépêche-toi, on est en retard
– On ratera le rendez-vous
– Dépêche-toi de manger, dépêche-toi de te laver, dépêche-toi de… vivre
Néanmoins, nous devrions apprendre à ralentir pour savourer pleinement la vie.
Dès que nous nous levons jusqu’à ce que nous nous endormions, nous avons une multitude de tâches à accomplir et nous avons l’impression que 24 heures ne sont pas suffisantes pour tout faire.
Ainsi, nous nous sentons tristes et toujours en retard, quoi que nous fassions. Hélas, nous transmettons ce stress à nos enfants, et ils grandissent ainsi.
Il faut comprendre que nous ne pouvons pas tout avoir. En accumulant du stress, nous n’arriverons ni à arrêter le temps ni à en gagner.
Essayez de faire les choses lentement et tranquillement, et vous constaterez que vous serez plus efficace et moins stressé que si vous les faites sous pression et de manière précipitée.
Cela exige un peu de pratique, mais avec de la volonté et de l’audace, vous pourrez chasser cette attitude négative et profiter pleinement des moments de détente avec votre enfant, qui peut s’attarder en jouant avec son repas, s’arrêter pour parler à un ami ou caresser un chat, savourer une glace, sentir une fleur ou pourchasser un papillon.
C’est ainsi qu’il apprendra à devenir une personne humaine et épanouie, et vous jouirez de la vie avec lui, en oubliant, ne serait-ce que pour quelques minutes, votre stress quotidien.
Éduquer son enfant ne consiste pas uniquement à l’inscrire dans les meilleures écoles, le loger et le nourrir. Il s’agit surtout de répondre à ses besoins émotionnels et intellectuels.
Soutenez-le, ne le décevez pas, ne lui inculquez pas les mauvais comportements que vous avez acquis au fil du temps avec le stress accumulé.
Prenez quelques minutes chaque jour pour vous et votre enfant.
Prenez quelques minutes pour vous et votre enfant, cela peut être bénéfique pour votre bien-être mental, même si le rythme de vie quotidien semble exigeant.
Être ponctuel et actif est bénéfique, mais il est parfois nécessaire de faire des exceptions pour le bien-être de votre enfant et le vôtre.
Apprenez à gérer le stress pour l’atténuer dans votre vie et partagez avec votre enfant ses moments de contemplation et de détente. Vous pourrez alors apprécier des moments précieux et inattendus !
Se libérer du stress quotidien peut sembler difficile, mais en priorisant des moments de détente et en réduisant les pressions inutiles, vous pourrez créer un environnement plus paisible et épanouissant pour vous et vos enfants.
Prenez le temps d’apprécier les moments de bonheur et de vivre le présent avec plus de sérénité.
N’oubliez pas, après tout, vos enfants suivent votre exemple, alors montrez-leur qu’il est possible de vivre avec moins de stress !
Coiffez vos Enfants Vous-même et de 12 Manières Différentes
5 Expressions Fausses à Éviter Quand vous vous Adressez à vos Enfants