Si vous avez une orchidée, quelle que soit la variété, et elle est devenue sèche ou elle est bien en train de mourir, il faut savoir l’origine du problème pour pouvoir réagir rapidement et efficacement et l’empêcher de devenir fanée.
La première réaction doit se faire aux niveaux des racines, est ce qu’elles sont pourries ou non, vu qu’elles nourrissent la plante, surtout quand elle devient sèche.
Dans le cadre de cet objectif, nous vous présentons 7 remèdes pratiques à travers une procédure simple et détaillée pour pouvoir faire revivre votre plante et l’empêcher de mourir.
Sommaire
– Quand vous observez des taches aux niveaux de votre plante alors réagissez immédiatement en la séparant des autres plantes.
– Ensuite, coupez les parties abîmées de votre plante.
– Cette réaction rapide va protéger les autres plantes et les préserver d’être attaquées par les maladies.
– C’est important de couper les fleurs fanées et les tiges sèches à la base.
– Pour cet objectif, lorsque vous coupez les racines, utilisez des outils et des instruments stérilisés afin d’éviter la provocation de maladies aux plantes ou d’en leur transmettre d’autres.
– Après cette action, arrêtez l’arrosage pendant deux semaines vu qu’il y a des bactéries dans l’eau, et par conséquent vous empêcherez la propagation de la maladie pendant que les plaies font la cicatrisation.
– Même après avoir éliminé la partie « malade » de la plante, votre orchidée ne peut certainement pas vivre sans racines.
– Pour lui permettre la reprise des racines, l’utilisation d’une éponge est importante.
– Prenez donc une éponge à vaisselle et fixez-la à la base de l’orchidée.
– Ensuite, mettez le tout dans une tasse remplie à un niveau d’un doigt d’eau.
– De cette manière, l’éponge va jouer le rôle d’un habitat naturel à votre plante pour qu’elle puisse produire de nouvelles racines.
– Vu que l’orchidée a toujours besoin d’eau, alors faites un arrosage régulier selon son besoin qui diffère entre les saisons.
– Pendant l’été, arrosez votre plante toutes les semaines.
– En revanche, pendant les mois les plus froids, faites prendre un petit bain à votre plante tous les 10 à 15 jours et ne dépassez pas ce rythme.
– Quand vous avez votre plante gelée, mettez-la dans un endroit frais, afin de tempérer le changement de climat.
– N’oubliez pas de la réhydrater grâce à l’atmosphère humide.
– Au bout de 15 à 20 jours vous allez observer que les racines sont développées, alors c’est le temps de faire le rempotage de votre plante vers un pot ou un sol adaptés.
– A partir de cette phase, effectuez un arrosage en modération.
– Veillez à garder le sol de votre plante toujours humide sans qu’il soit mouillé ou qu’il contienne de l’eau qui stagne.
– Pour maintenir votre plante dans un environnement humide, vaporisez un peu d’eau sur les feuilles chaque trois ou quatre jours.
– Le taux d’humidité élevé est important pour le développement de votre plante.
– Évitez d’avoir l’abus d’utiliser des engrais chimiques ou ceux « orchidées spéciales ».
– L’orchidée pourra s’en passer très bien sans engrais, mais vous pouvez en ajouter un peu de temps en temps.
Bicarbonate de Soude : 10 Utilisations Astucieuses dans Votre Jardin
8 Utilisations de Marc de Café Très Bénéfiques au jardin