Bonjour à tous les passionnés de cuisine et de bien-être !
Vous aimez déguster des légumes frais chaque jour, mais votre emploi du temps ne vous permet pas toujours de faire des courses régulièrement ? Ne vous inquiétez plus !
Nous avons la solution pour vous : la congélation des légumes par blanchiment. Découvrez comment préserver leur goût et leur valeur nutritive tout en gagnant du temps.
Sommaire
Qu’entend-on par « légumes-racines » ?
Ce sont des légumes comme les carottes et les betteraves, par exemple. Voici quelques conseils pour ces deux exemples classiques :
Pour les carottes :
– Pelez-les et découpez-les en rondelles. Blanchissez-les pendant cinq minutes dans l’eau bouillante, passez-les ensuite à l’eau froide. Égouttez, emballez et congelez.
Pour la betterave :
– Suivez le même processus que pour les carottes, mais découpez les betteraves avant le blanchiment, car cela permet une cuisson plus uniforme.
Lorsqu’on parle de légumineuses, on pense immédiatement aux petits pois et aux haricots. Voici comment les conserver :
Pour les haricots verts :
– Blanchissez-les pendant quatre minutes dans l’eau bouillante, passez-les ensuite à l’eau froide. Égouttez, emballez et congelez.
Pour les petits pois :
– Blanchissez-les pendant une minute après les avoir écossés, plongez-les ensuite dans l’eau froide. Égouttez, emballez et congelez.
Bien que nous préférions souvent utiliser de la citrouille fraîche, il est parfois nécessaire de la conserver au congélateur. Voici comment procéder :
Faites-la cuire dans de l’eau bouillante, transformez-la en purée. Le blanchiment n’est généralement pas nécessaire avant de la réduire en purée, mais cela peut être fait pour des raisons de texture. Laissez-la refroidir puis emballez-la.
Pour éviter que les aubergines ne noircissent rapidement, préparez de l’eau bouillante à l’avance. Voici la méthode à suivre :
Épluchez et découpez rapidement les aubergines. Blanchissez-les pendant trois minutes, laissez-les égoutter et refroidir puis conservez-les dans des sacs conçus pour la congélation. Les aubergines peuvent se conserver pendant plusieurs mois au congélateur, mais leur texture peut se dégrader au-delà de six mois.
Il n’y a rien de plus délicieux que des champignons frais. Voici comment conserver leur richesse en goût :
Lavez-les bien. Blanchissez-les pendant trois minutes, ce qui permet de conserver mieux leur texture et leur saveur que de les sauter avant congélation. Égouttez et emballez comme d’habitude vos légumes.
Les épinards, bien que nous n’en mangions pas tous les jours, sont délicieux en lasagnes ou en gratin. Voici comment les conserver au mieux :
– Retirez la tige de chaque feuille et lavez-les bien. Blanchissez-les pendant deux minutes, puis plongez-les dans l’eau froide. Égouttez, séchez puis emballez.
Vous aurez de bons épinards durant des mois. Ce processus peut également s’appliquer à d’autres légumes verts.
Bonus :
– Pour une congélation encore plus efficace, pensez à étiqueter vos sacs avec la date de congélation. Cela vous permettra de consommer vos légumes dans les meilleures conditions.
Il n’y a rien de plus agréable que d’ouvrir son congélateur et de trouver des légumes colorés et appétissants, toujours présents en cas d’urgence.
De nombreuses autres variétés peuvent aussi être congelées par blanchiment et se conserver jusqu’à un an, comme les tomates, le maïs, les choux, etc. À vous de choisir ce que vous aimez avoir constamment dans votre réfrigérateur !
La Recette d’une Confiture à la fois Bonne et Bénéfique
Pissenlits : une Mine d’or Nutritionnelle pour votre Corps