Lorsque vous aimez le pain et son bon goût et que vous connaissez le secret de sa pâte, vous allez vous rendre compte qu’il y a une grande différence entre l’acheter et le faire vous-même tout en maîtrisant le mélange, le pétrissage et la préparation.
Dans ce qui suit nous allons vous présenter l’une des meilleures recettes pour pouvoir préparer par vous-même une impeccable pâte qui va vous permettre de faire votre propre pain maison.
Sommaire
– 600 ml d’eau chaude.
– 2 cuillères à soupe de levure (par exemple la levure boulangère instantanée).
– 100 ml de miel.
– 750 g de farine tout usage (y compris de la farine semi-complète).
– Une cuillère à soupe de sel.
– 3 cuillères à soupe de lait en poudre écrémé.
Remarque : Pour réussir la recette il faut réaliser le conditionnement de la levure (la dissoudre avec un peu de sucre) et le levage de la pâte.
– D’abord, saupoudrez la levure sur les 600 ml d’eau qui doit être chauffée.
– Ajoutez le miel au dessus de la levure jusqu’à avoir un volume total de 700 ml (y compris l’eau).
– Le miel ajouté va faire noyer la levure dans l’eau chaude (sous l’effet de son poids) et par conséquent l’activation de la levure devient plus facile.
– En laissant la levure reposer pour quelques minutes, préparer les autres éléments avec un batteur sur socle.
– Au bout de 5 minutes, une couche d’écume mousseuse apparait ce qui signifie que la levure est devenue prête.
– Dans le batteur à socle contenant les ingrédients déjà mélangés, versez le mélange d’eau et levure pour les mélangez encore avec la farine, le sel et le lait.
– Utilisez une spatule pour gratter le miel coincé à l’intérieur de récipient.
– Installez le crochet à pétrir et mettez-le en marche jusqu’à ce le mélange obtienne la forme d’une pâte et laissez l’appareil pétrir la pâte encore pour 6 minutes de plus.
– Après avoir couvert généreusement vos mains de la farine, formez votre pâte en boules (si elle devient collante ajoutez une demi-pincée de farine).
– Pour réagir au collage, soulevez les boules et frottez là-dessous avec un papier essuie-tout huilé, et frottez aussi avec ce papier les parois de récipient.
– Placez les boules dans le récipient et couvrez avec du film étirable (sinon avec du torchon) et laissez reposer dans un endroit chaud pour qu’elle monte et augmente de volume.
– En utilisant vos poings, étalez doucement la pâte pour qu’elle devienne prête.
– Pour préparer votre pain, façonnez la pâte préparée en deux pains (selon la forme que vous préférez) et mettez-les dans un moule à pain que vous recouvrez avec du papier sulfurisé.
– Avant de passer à la cuisson, recouvrez et laissez les pains reposer encore une fois puis mettez-les en four pour 27 à 30 minutes à une température de 185°C.
– Terminez par retirer le moule, et laissez refroidir pour une dizaine de minute.
– Voila ! De cette façon vous arrivez à préparer votre propre pain maison.
– Vous pouvez le consommer quand il est encore chaud, pour un petit déjeuner avec de beurre maison ou pour d’autre repas.
– Vous pouvez aussi le manger à froid.
– De toutes les façons ça reste toujours avec un très bon gout.
– Vous pouvez aussi profiter de la même préparation pour préparer des pizzas, des tartes flambées, des tourtes et même des beignets.
Vous pouvez lire aussi :
Riz avec crevettes à l’ail et au miel: 3 plats en 20 minutes
La Recette pour Préparer de Tiramisu au Café Facilement à Domicile