Le lactosérum que certaines personnes souhaitent acheter sur le marché frais ou stocké pour profiter de son goût délicieux, est en fait celui à partir duquel le lait repose et se coagule, ou en d’autres termes le liquide qui détend le lait dans ce processus.
Contrairement à ce que certaines personnes disaient, le processus de préparation à la maison est en fait très simple et ne nécessite que peu de choses.
Voici comment le préparer rapidement et facilement et comment le conserver pour profiter de son goût délicieux.
Sommaire
– 250 ml de lait entier
– Une cuillère à soupe (15 ml) de jus de citron ou de vinaigre blanc.
– Un bol.
– Une passoire métallique.
– Une gaze (ou un tissu poreux).
– Dans un bol contenant 250 ml du lait entier, versez une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc (à température ambiante).
– Mélangez bien jusqu’à ce que vous ayez une texture homogène.
– Attendez une vingtaine de minutes jusqu’à l’apparition de granules.
– Incorporez délicatement le caillé puis mettez la préparation au frigo pendant une dizaine de minutes pour que le lait devienne parfaitement caillé.
– Dès que ça devient caillé, vous allez voir un genre de liquide jaune apparent: c’est ce qu’on appelle le lactosérum.
– En utilisant une passoire métallique, filtrez votre préparation en la recouvrant d’une gaze ou d’un tissu poreux.
– En mettant le bol de la préparation au-dessous de la passoire, laissez le lait s’écouler de façon progressive et lente jusqu’à ce que vous obteniez un liquide clair, blanc jaunâtre avec la partie la plus épaisse encore dans la passoire.
– Après filtration, veillez à conserver à la fois la partie liquide et la partie épaisse en plaçant chacune dans un récipient en verre stérile.
– Voilà, de cette manière, vous arrivez à préparer facilement et rapidement du lactosérum.
– C’est une simple technique maison qui ne vous coute quasiment rien.
– Après ce processus, il vous suffit de mettre les deux produits au frigo, pour les conserver et de les utiliser quand vous le souhaitez, pendant environ une semaine.
– Si vous voulez faire bon usage de la partie épaisse, il vous suffit d’y ajouter un peu de sel et de mélanger, pour constater que vous avez un délicieux fromage à pâte molle.
Cuisiner le Topinambour de 3 Manières Différentes
Du Bibimbap prêt en 7 Pas et Riche en Protéines