Il est vrai que beaucoup sont tombés dans l’idée de considérer les plantes d’orties comme des mauvaises herbes, mais en réalité elles sont loin d’être une plante qui peut être éradiquée.
Pourquoi ne devrait-elles pas être jetées ou même ignorées ? Bref, ce sont des plantes pleines de bienfaits pour le jardin, la santé et même la beauté.
Voici quelques détails pour vous aider à vous rendre compte que cette plante bio-indicatrice, et pourquoi la laisser pousser dans un sol riche en minéraux, pour qu’elle soit une alliée précieuse au jardin.
Sommaire
– Les orties contribuent à la croissance du sol dans lequel elle pousse grâce à leur rôle efficace d’engrais qui absorbe l’excès de nitrate et de phosphate.
– Ce sont aussi une véritable réserve de biodiversité et elles attirent de nombreuses espèces de papillons et de coléoptères.
– D’autre part, elles libèrent des minéraux importants tels que l’azote, le fer et le potassium, tout en étant très utiles pour diverses cultures.
– Il est également important d’attirer l’attention sur le fait que les orties facilitent, entre autres, le développement rapide de la flore qui l’entoure.
– Comme elles sont très résistantes, de nombreux agresseurs tels que les champignons, les pucerons et les acariens ne peuvent pas les atteindre et leur nuire ainsi qu’à leur environnement.
– Vous pouvez également en profiter comme un insecticide naturel et efficace et elles peuvent être utilisées comme activateur de compost lorsqu’elles sont faites en bouillie.
– D’autre part, sachez que vous pouvez manger cette plante et qu’elle est riche en fer et en protéines, en plus d’être une véritable éponge, grâce à sa forte absorption des substances toxiques de la terre. C’est pourquoi il faut éviter de récolter ceux qui poussent dans les zones polluées.
– Savez vous que vous pouvez profiter des feuilles, des racines et des graines de l’ortie en cuisine ? C’est parce qu’elles vous aident bien à maintenir une bonne santé.
– Effectivement, cette plante a un effet astringent, déminéralisant, diurétique, anticoagulant et reminéralisant.
– Il faut aussi savoir que c’est une bonne plante pour combattre la fatigue et se débarrasser de ses effets, ce qui permet d’assurer l’équilibre hormonal et de réguler les fonctions rénales de l’organisme.
– D’autre part, les orties sont riches en vitamine C, en sels minéraux et en acides aminés et elles contiennent également 25 à 40 % de protéines selon qu’elles sont fraîches ou séchées.
– Afin de pouvoir les utiliser correctement, hachez-les finement et saupoudrez-les sur vos plats puis mangez-les crues pour améliorer votre santé et profiter de leurs bienfaits.
– Vous pouvez faire bouillir leurs feuilles pendant quelques secondes avant de les manger.
– D’autre part, il faut savoir que la plante entière possède des propriétés anti-diarrhéiques, diurétiques, anti-diurétiques et antitussives.
– Il est recommandé de les utiliser bouillies à partir des racines en cas de douleurs articulaires inflammatoires.
– Un autre avantage ajouté à tout cela est que les plantes d’ortie contrecarrent la détérioration du cartilage grâce à leurs propriétés alcalinisantes et anti-rhumatismales.
– Il faut savoir également que leurs racines traitent l’hyperplasie bénigne de la prostate.
– Les orties peuvent être exploitées dans la composition de nombreux produits de beauté en fonction de leurs nombreux avantages, qui sont à l’origine ses propriétés nourrissantes et régulatrices.
– Dans ce cadre, vous pouvez préparer une lotion capillaire à base de racine d’ortie comme remède naturel pour stimuler la pousse des cheveux.
– Pour ce faire, faites tremper 60 grammes de racines séchées dans un litre d’eau-de-vie avec 60 grammes d’origan pendant 30 jours.
– Vous pouvez également profiter de cette plante dans la fabrication de shampoing.
– Cette plante est aussi utilisée dans la fabrication de certains sérums, vu que ça réduit l’acné, et lutte contre l’excès de sébum et les ongles cassants, en plus de son effet sur les effets du temps.
– Dans le cas de l’utilisation pour renforcer vos ongles, mettez une cuillère à soupe de feuilles d’orties dans un bol rempli d’eau chaude pendant 20 minutes.
– Après ce temps, filtrez votre préparation et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
– Il ne vous reste donc que de faire tremper vos ongles dans cette solution pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau chaude.
– Il est conseillé de faire ce traitement une fois chaque les 6 ou 7 jours.
Vous Pouvez Lire Aussi:
Arrosage des Plantes : 5 Astuces pour Economiser l’eau
6 Pas pour Planter la Cannelle Faciles et en Profiter le Reste de l’Année