Un grand nombre de personnes dans de nombreux endroits sont connectés à Internet, et parmi elles, un grand pourcentage se connecte via la technologie Wi-Fi à la maison ou dans des institutions.
À de nombreuses reprises, ils sont confrontés à des interruptions intermittentes ou fréquentes du réseau, et il y a de nombreuses raisons à cela.
Avec le manque d’expérience face à une telle question et avec ses différentes causes, la question se transforme en problème pour certains.
Pour cette raison, nous mettons entre vos mains les raisons les plus importantes de ce problème récurrent et comment elles peuvent être traitées pour rétablir la connexion via Wifi et profiter de la navigation sur Internet.
Sommaire
– Il pourrait que votre routeur internet qui fonctionne depuis plusieurs jours rencontre un problème logiciel ou matériel ce qui impacte la connexion Wifi.
– Cela entraine un mauvais comportement de l’appareil lors de la connexion sans fil, ce qui rend votre navigation très lente, voire même impossible.
– Une immédiate solution consiste à faire un redémarrage de votre routeur pour rétablir le bon fonctionnement des composants et des logiciels.
– Le redémarrage vous permet aussi de lancer les mises à jour programmées pour votre routeur, ce qui le rend plus performant et corrige certains problèmes dans les anciennes versions.
– Pour cela, il est recommandé de faire un redémarrage périodique du routeur.
– D’autre part, le fonctionnement continu du routeur le met sous une température élevée, ce qui n’est pas bon.
– Ainsi, veillez à le mettre hors tension, si vous quittez la maison ou bien si vous ne l’utilisez pas.
– Sachez bien que vous avez une certaine bande passante limitée en termes de débit que ce soit pour la vitesse de votre connexion internet ou bien pour votre accès wifi.
– Il est bien évident que cette bande sera partagée entre les différents éléments connectés à votre routeur (PC, Smartphone, tablette, consoles, TV, …).
– Plus le nombre d’éléments est élevé, plus votre part en bande passante devient faible, et si le nombre est assez grand alors, vous pouvez avoir des déconnexions fréquentes.
– Pour remédier à ce problème, veillez à éviter d’avoir un grand nombre d’équipements qui partagent le même réseau wifi de votre routeur.
– Évitez de divulguer vos paramètres de connexion à plusieurs personnes pour ne pas avoir ce genre de congestion.
– De plus, déconnectez les éléments indésirables qui sont connectés à votre routeur depuis l’interface de gestion de votre appareil (GUI : Graphical User Interface).
– Pour avancer un peu plus dans ce sens, changez immédiatement vos paramètres de connexion (SSID + mot de passe) pour pouvoir lancer une nouvelle session de connexion qui n’est pas connue par tout le monde.
– Une autre raison qui intervient dans la perturbation du signal wifi, c’est l’emplacement de votre appareil utilisé par rapport au routeur.
– Si vous êtes situé à côté d’un équipement électroménager en métal, cela intervient et agit comme un obstacle en perturbant le signal de votre connexion et par conséquent vous devez vous éloigner de ces éléments perturbateurs.
– Si votre routeur est placé par terre ou bien dans une armoire, il ‘est donc normal que vous ne puissiez pas vous y connecter de façon adéquate, ainsi, vous devez bien placer votre routeur loin de ces endroits pour assurer une connexion impeccable. (Placez-le par exemple, au-dessus d’une table au milieu du salon, en évitant les coins).
– Un facteur important que beaucoup de gens négligent, c’est la distance de votre appareil par rapport au point d’accès wifi.
– En effet, ça ne doit pas dépasser les 40 mètres pour garantir un signal de bonne qualité sans perturbations ou déconnexions.
– Préférez également l’utilisation de la bande de 5 Ghz par rapport à celle de 2.4 Ghz qui est présentes par défaut dans tous les routeurs et utilisées par beaucoup de gens.
– Vous pouvez perdre de temps pour résoudre le problème de connexion wifi alors que le défaut est réellement au niveau de la connexion internet (ADSL, VDSL, Fibres …).
– Pour en être sûr, tentez de vous connecter à votre réseau par câble à travers le port Ethernet.
– Si vous pouvez vous connecter au routeur, mais le problème d’internet persiste, alors il s’agit d’un défaut de ligne ou bien du modem en lui-même (vous pouvez vous en assurer à partir des leds du routeur).
– Après avoir redémarré le routeur une ou plusieurs fois et le défaut persiste, alors vérifiez l’état de votre ligne.
– Assurez-vous que le câble est bien branché, parce qu’il peut y avoir un défaut de branchement suite à une mauvaise manipulation ou un déplacement.
– Si vous ne parvenez pas à vous connecter bien que vous soyez connecté par câble et la ligne de routeur est bien branchée, alors il s’agit d’un problème de ligne en elle-même : que ce soit au niveau du support de transmission ou au niveau d’équipement réseau.
– Dans ce cas-là vous devez contacter votre FSI (Fournisseur d’accès Internet) et revoir votre situation avec le Helpdesk afin de vous envoyer un technicien pour résoudre votre problème de connexion.
– N’hésitez pas à le faire, c’est votre propre droit et en plus pour ne pas perdre plus de temps.
Transférer des Fichiers Vers une Smart TV d’une Clé USB Avec un Simple Truc
Améliorer le Son d’un Smartphone avec 2 Solutions