Une habitude courante chez la plupart des gens est de laisser le chargeur branché à la prise après avoir fini de l’utiliser, pensant que c’est une affaire simple et normale.
En fait, ce n’est pas une bonne chose et il est recommandé de ne pas le laisser une fois le processus de charge est terminé pour éviter d’éventuels dommages.
Pour bien comprendre ce problème, découvrez les raisons les plus importantes pour lesquelles vous ne devriez pas laisser le chargeur branché à vide au secteur d’alimentation.
Sommaire
– Cette recommandation est environnementale, car il est recommandé de veiller à ne pas laisser le chargeur constamment connecté vide, afin d’éviter ses effets sur l’environnement.
– Il suffit, pour comprendre l’importance de cette recommandation, de savoir par exemple que laisser six bornes de recharge connectées en permanence entraîne une surconsommation d’énergie.
– Cela équivaut approximativement à une consommation annuelle de 2,6 kilowatts par heure, ce qui a bien sûr un impact négatif sur le niveau écologique et économique également.
– Beaucoup de gens ont l’habitude de laisser le chargeur branché sur une prise à vide sans savoir que cela pourrait l’endommager.
– En effet, le garder connecté au secteur d’alimentation le fera fonctionner en continu avec ses composants internes en convertissant le courant alternatif en courant continu à la tension requise sans l’utiliser depuis aucun appareil qui doit être y connecté, ce qui contribue avec le temps à réduire sa durée de vie.
– Vous allez vous trouver avec le temps de chercher à le remplacer par un nouvel autre qui vous sera utile.
– Pour la même raison, il est recommandé d’éviter de charger vos appareils pendant la nuit pour éviter le fonctionnement inutile après avoir terminé la charge de votre appareil.
– Vous pourriez être surpris et dire comment un petit appareil peut provoquer un incendie, mais cela se produit réellement, et combien d’incendies ont été provoqués par un simple problème, même un simple fil.
– C’est particulièrement le cas si le chargeur est de mauvaise qualité ou endommagé, et il n’est pas surprenant que cela puisse provoquer un petit incendie qui pourrait s’aggraver.
– Ceci est possible et s’explique dans le cas où ses composants internes sont endommagés, la possibilité de risque de court-circuit ou de surchauffe augmente, et ainsi le risque devient plus probable (même localement).
– On sait que si la chaleur émanant du bloc d’alimentation externe n’est pas exploitée, l’adaptateur peut alors provoquer un incendie, lorsqu’il reste connecté à la prise.
– Ce risque bien évidemment devient plus énorme en cas de présence d’objets inflammables à proximité.
4 Conseils Pour Bien Charger les Batteries des Téléphones, Tablettes et PC
Un chargeur de Téléphone Branché à Vide Consomme-t-il de l’Énergie?