Malgré les vertus des plantes à plusieurs niveaux, dont le premier est la purification de l’air, ainsi que d’autres bienfaits décoratifs, thérapeutiques et autres, certaines d’entre elles peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques.
Ce discours désigne principalement les chats car ils sont parmi les animaux les plus domestiques qui vivent avec nous, et certains d’entre eux peuvent avaler des feuilles ou des tiges, voire être endommagés par simple contact.
Voici quelques-unes de ces plantes qu’il faut connaître pour éviter de les placer à la portée de votre animal afin de ne pas lui causer de maladies ou même un quelconque danger.
Sommaire
– Le rhododendron fait partie de la famille des Ericacées.
-Vous devez savoir que le rhododendron et l’azalée sont des plantes très nocives pour toutes les espèces d’animaux notamment les chiens, les chats, les oiseaux, et même les chevaux.
– Les symptômes qui en découlent sont des troubles gastro-intestinaux, de la toux, de la bave, des convulsions, une paralysie et des troubles de la marche.
– Le Ficus est une plante Facile d’entretien et robuste, qui se présente dans de nombreux intérieurs.
– Cependant, il faut être méfiant parce qu’elle est très dangereuse pour les chats en cas de contact ou d’ingestion.
– En effet elle provoque des diarrhées, des vomissements, irritations et brûlures buccales. C’est pour cela que c’est recommandé de la maintenir loin de votre animal.
– Le Philodendron, ou Monstera Deliciosa est aussi une plante dangereuse de laquelle vous devez votre chat.
– Elle peut lui peut provoquer des atteintes rénales et digestives.
– Certaines plantes telles que l’Aloès Vera, les bégonias, Le lys et bien d’autres sont nocives pour les chats et les chiens. Alors ne soyez pas surpris si vous venez de savoir cette information !
– Lorsque votre animal mange quelques feuilles, fleurs et bulbes de ses plantes, cela peut provoquer chez votre chien des troubles digestifs, voire une paralysie, et une perte d’appétit.
– Nous n’exagérons même pas si nous disons que dans certains cas, cela peut entraîner le coma ou la mort.
– Les yuccas sont surtout dangereux dans les bulbes mais aussi dans les feuilles ou l’écorce (du yucca).
– Cependant, les composés toxiques en plus petites quantités provoquent une irritation locale : salivation, vomissements, diarrhée et dermatite, qui disparaissent rapidement à moins que le chat n’en ait avalé de grandes quantités.
– Ce qu’il y a de plus dangereux, ce sont surtout les bulbes toxiques contenant du cyclamen et de la saponine triterpenoïde.
– Cela n’empêche pas le reste de la plante ainsi.
– Parmi les symptômes qui apparaissent sur votre animal à cause de celui-ci vous retrouvez des vomissements, de la diarrhée, des coliques, ainsi que des problèmes circulatoires, une paralysie respiratoire, une jaunisse.
– Le muguet peut être dangereux si votre chat en mange.
– C’est pratiquement toute la plante qui pourra lui causer du danger que ce soit sa tige, ses fleurs voire même l’eau de vase de muguet.
– L’ingestion du muguet peut lui faire des troubles gastro-intestinaux et des vomissements, voire même des problèmes cardiaques plus graves.
– La Sanseveria, également appelée « Langue de belle-mère » fait également partie des plantes dangereuses que vous devez éloigner de vos animaux de compagnie.
– En effet, elle pourra leur causer une irritation de la bouche voire même altérer le système digestif de votre animal.
Vous Pouvez Lire Aussi:
L’Entretien de l’Anthurium et les 5 Informations à Savoir à son Propos
4 Recommandations pour que votre Chat Puisse Cohabiter avec un Nouveau-venu