À l’approche de la saison chaude, des insectes gênants commencent à apparaître et s’infiltrent dans les maisons de diverses manières, et pour les repousser, les gens font des efforts, que ce soit avec des astuces ou des produits spécifiques, mais certains d’entre nous ont-ils pensé aux plantes ?
En effet, il existe de nombreux types de plantes qui ont des propriétés répulsives d’insectes, que ce soit à cause des odeurs ou de certains de leurs composants qui font que les insectes tels que les moustiques, les fourmis, les mouches et autres ont peur de s’approcher de l’endroit où ils se trouvent.
Nous vous présentons quelques-uns de ses types, afin que vous puissiez bien les connaître et leurs caractéristiques, et vous assurer que vous les possédez ou les plantez dans votre jardin et en pots dans votre maison pour former une barrière naturelle efficace contre l’invasion des moustiques et insectes.
Sommaire
– La citronnelle est fortement désagréable pour les moustiques et d’autres plantes grâce à l’huile de citronnelle y contenu ainsi que sa forte odeur.
– Le parfum de cette plante fait fuir les moustiques, les mouches et d’autres insectes. De plus, cette plante pourra être utilisée pour repousser les souris de la maison.
– Pour cela, c’est recommandé de la planter chez soi au jardin ou en pots à la maison.
– Vous pouvez également profiter de l’huile essentielle de citronnelle et la vaporiser en solution pour lutter contre les insectes.
– Le romarin est une plante aromatique à plusieurs vertus (culinaires, thérapeutiques, cosmétiques…, etc.)
– Vous pouvez l’utiliser pour décorer vote maison et profiter de son parfum rafraichissant.
– C’est aussi un répulsif naturel contre les moustiques et d’autres insectes (mouches, fourmis, …)
– Pour cela il est conseillé de planter le romarin en pots que vous mettez à la maison, aux rebords des fenêtres et au jardin pour bénéficier de sa forte odeur et lutter contre les insectes.
– La fleur de soie (connue couramment sous le nom d’Ageratum) est une magnifique plante qui vous offre une belle touche décorative à votre jardin.
– Vous pouvez profiter de la fleur de soie pour lutter contre les moustiques et les mouches grâce à sa forte contenance en coumarine.
– La coumarine est une substance chimique à effet répulsif d’insectes et elle est souvent utilisée dans les insecticides.
– En revanche cette plante est adorée par les papillons et les abeilles qui en profitent bien.
– C’est une plante populaire bien réputée avec son parfum qui est utilisé dans les détergents, les bougies, les savons et plein d’autres produits.
– Un autre avantage puissant de la lavande est quelle utile comme plante répulsive d’insectes notamment les moustiques, les fourmis, les mouches, les puces et autres…
– Vous pouvez la planter en pots que vous disposez aux endroits stratégiques de la maison ou bien en bouquets de fleurs sèches.
– Son huile essentielle pourra bien vous servir dans ce sens en la vaporisant en solution diluée dans les divers coins et aux rebords des fenêtres.
– C’est sans parler de ses bienfaits aromatiques pour l’atmosphère, apaisant l’âme et éliminant le stress.
– Malgré sa valeur ajoutée en cuisine, spécialement avec la viande et les légumes et de nombreuses préparations, la sauge a une autre portée très importante.
– Vous pouvez profiter de cette herbe aromatique comme une plante répulsive pour lutter contre l’invasion de certains insectes tels que les mouches et les moustiques.
– Il vous suffit de faire sécher quelques feuilles de sauge puis les faire brûler dans un récipient résistant à la chaleur.
– La fumée qui va se dégager des feuilles brûlées va fortement faire fuir les moustiques et tous les autres insectes qui envahissent votre maison.
– Parmi ses avantages, c’est que vous pouvez la cultiver chez-vous et elle ne nécessite pas trop d’entretien. De plus elle n’est pas nuisible pour les chats et les chiens.
– Vous connaissez certainement le basilic et vous en profiter différemment que ce soit pour assaisonner les préparations, pour des effets thérapeutiques ou pour son effet parfumant.
– Cette plante aromatique vous sert bien en tant que plante répulsive contre les moustiques et les mouches.
– Pour cela, vous pouvez la planter en pots que vous mettez aux rebords des fenêtres et à l’intérieur de la maison.
– Vous pouvez également utiliser son huile essentielle et la vaporiser en solution pour profiter de son parfum qui va faire fuir les moustiques de chez-vous.
– Bien qu’il s’agisse d’une plante adorée par les félins, la cataire est fortement désagréable pour les insectes tels que les moustiques, les mouches et les cafards.
– Ces insectes fuient l’herbe à chat, car ils contiennent beaucoup de nepeta cataria, une substance forte dont l’odeur ne peut pas être tolérée par un certain nombre d’insectes, y compris ceux que nous avons mentionnés.
– Vous pouvez la planter chez vous pour bénéficier de son effet répulsif naturel puissant.
– Une autre utilisation de cette herbe à chat consiste à en écraser une tige pour en extraire son huile et l’appliquer sur la peau pour être à l’abri des moustiques et leurs piqures.
– Vous avez certainement de l’ail chez vous ? Alors ne le sous-estimez pas du tout !
– C’est vrai que c’est une pharmacie naturelle que vous devez en avoir chez vous en cuisine grâce à ces vertus thérapeutiques, ainsi que son importance culinaire.
– Encore plus, vous pouvez profiter de l’ail pour lutter efficacement contre les moustiques et les mouches ainsi que d’autres insectes.
– Vous pouvez en accrocher quelques branches dans la cuisine pour faire une barrière contre les mouches et les moustiques.
– D’autre part, vous pouvez écraser quelques gousses et les mettre à côté de vous ou bien aux rebords des fenêtres pour lutter contre l’accès des mouches.
– Une autre utilisation consiste à faire une purée d’ail et de clous de girofle et la dissoudre dans un demi-litre d’eau puis vaporiser la solution pour vous protéger de l’invasion indésirable des moustiques.
– En vaporisant cette solution dans les divers coins de la maison ainsi que ses accès, vous n’allez non seulement lutter contre les insectes, mais également contre l’invasion des rats et des souris.
Planter une Orchidée à partir d’une Feuille: Technique Simple
Comment Cultiver le Basilic Géant, le Roi des Aromates ?
6 Étapes pour Réussir la Culture d’une Plante d’Aloès Vera