Vous êtes un amateur de jardinage et vous voulez vous lancer dans la création de votre propre potager en y cultivant des légumes, mais votre jardin manque d’ensoleillement?
Vous craignez ne pas réussir la culture des légumes que vous allez mettre en place et avoir des récoltes gâchées à cause de ces zones ombragées?
Rassurez-vous ! Il suffit de sélectionner des variétés de légumes qui s’accommodent bien du manque du soleil et de suivre quelques conseils pratiques pour avoir un potager ombragé.
En effet, il existe des légumes qui ne réclament pas un bain de soleil important pour croitre à leur rythme et s’épanouir convenablement.
On vous propose une sélection de 10 légumes qui poussent à l’ombre vu qu’un excès de chaleur les assèche et nuit considérablement à leur état de santé.
Venez découvrir ces variétés et préparez-vous pour installer votre propre coin potager!
Choisir de cultiver des laitues dans un coin ombragé de votre jardin est une bonne opportunité qui vous offre la possibilité de déguster une salade tendre et de saveur douce.
Il suffit d’éviter une exposition prolongée au soleil, une chaleur excessive et un arrosage faible pour récolter des laitues de bonne qualité et dotées d’un goût doux.
Un endroit qui manque de soleil protège cette plante du dessèchement et de la montée en graines également.
Étant donné que certains insectes nuisibles envahissent les zones ombragées, il est impératif de surveiller l’état des laitues et de prévenir les dégâts qui peuvent résulter suite à l’invasion de ces bestioles.
Privilégiez tout d’abord une variété hérissée telle que la laitue rouge pour atténuer les dégâts au maximum possible.
Empêchez les feuilles de votre salade de toucher le sol et veuillez commencer par cueillir les feuilles du bas.
De cette manière, les limaces et les escargots, qui constituent les ennemis principaux de ce légume, ne peuvent plus grimper votre légume et l’endommager.
Afin de récolter des tiges de céleris croustillantes et bien hydratées, pensez à les cultiver dans un coin de votre jardin qui est à l’abri du soleil.
De cette manière, vous freinez la croissance du céleri et vous évitez ainsi une mauvaise récolte de céleris de tiges moues et ayant une saveur âcre.
Un sol qui n’est pas accessible par les rayons solaires est caractérisé généralement par une teneur en eau importante vu qu’il est abrité du soleil qui permet de l’assécher et de faire volatiliser l’eau contenue dedans.
Plusieurs cultivateurs ont recours à cerner les tiges de céleri moyennant des colliers qui servent à protéger ce légume des rayons solaires forts d’où l’obtention de céleri de meilleure qualité.
La mi-ombre est un emplacement favorable pour la culture des betteraves.
Il suffit de quelques heures d’ensoleillement quotidiennement pour une récolte de betteraves généreuse et de bonne qualité.
Commencez par mettre les semences en place dans une zone bien ensoleillée puis transplantez les jeunes plants ayant une taille comprise entre 5 et 7 cm dans un coin abrité des rayons solaires.
Lors de la mise en place des jeunes plants, veillez à garder une distance de 30 cm entre deux plants successifs afin de permettre aux plantes de trouver l’étendue nécessaire pour former son système racinaire, se développer librement et respirer convenablement.
Étant donné que les champignons ont tendance à apparaitre dans un milieu gorgé d’eau et vu que le sol d’une zone abritée du soleil est généralement humecté, il est impératif de favoriser une meilleure ventilation de vos plantes pour prévenir l’apparition des moisissures.
Cultiver les plants de betteraves en conservant une certaine distance entre deux pieds consécutifs aide énormément à les aérer, d’où une lutte contre l’attaque de ces champignons nuisibles.
Étant donné qu’une température élevée entraine la montée en graine des carottes, privilégiez alors de repérer un coin abrité du soleil et dont le climat est frais qui sera certainement favorable pour la culture de ce légume.
Vous atténuez ainsi la vitesse de développement de votre légume et vous obtenez un rendement abondant de carottes.
Veuillez mettre les semences de carottes dans les plates-bandes la matinée et choisissez un coin qui sera accessible par les rayons solaires lors de cette période de la journée.
Une température faible durant la matinée privilégie la pousse de la plante et la formation du feuillage qui sera en mesure d’affronter le manque de soleil durant la période ombragée.
Dans le cas où vous optez pour une variété qui peut se développer aisément dans un pot, il est possible de conserver le pot dans un coin abrité du soleil lorsque la température est élevée.
La cueillette du brocoli doit être réalisée quelques jours avant la floraison de ce légume.
Afin de ralentir le développement du brocoli et prolonger la durée qui précède sa floraison, pensez à le planter dans une zone abritée du soleil.
Évitez la culture du brocoli dans un endroit ensoleillé pour éviter une croissance accélérée!
Puisque les escargots et les limaces ont tendance à se proliférer dans une zone abritée du soleil, veuillez mettre les semences en place dans un endroit ensoleillé et n’oubliez pas de repiquer par la suite vos jeunes plants ayant entre 10 et 12 cm de hauteur dans un coin ombragé.
De cette manière, vous protégez vos plantes des dégâts qui peuvent résulter de l’envahissement de ces nuisibles.
Cultiver les radis dans une zone ombragée permet d’éviter sa floraison qui aboutit à la récolte d’un légume de mauvaise saveur amère.
Lorsque la température est élevée, il est préférable de conserver un sol humecté pour vos radis et ceci est assuré uniquement dans une zone abritée du soleil dont le climat est frais et le sol est humide.
L’oignon de printemps et les ciboulettes s’accommodent de toutes les conditions de culture d’où ils peuvent être plantés en plein soleil aussi bien que dans une zone ombragée.
Pour prolonger la période de croissance de vos oignons ou ciboulettes, optez pour un emplacement qui n’est pas exposé aux rayons solaires.
Commencez par déposer les semences dans le sol d’une zone accessible directement par les rayons solaires, puis pensez à repiquer vos plants dans un coin obscur.
Vous pouvez mettre les semences en place dans le sol une fois pour toutes si vous avez sélectionné un coin mi-ombragé qui reste exposé au soleil durant six heures quotidiennement.
Les légumes-feuilles ressemblent aux laitues qui réclament une culture dans une zone ombragée pour éviter la montée en graine.
Il suffit de mettre vos légumes-feuilles en place dans un coin qui n’est pas bien exposé à la lumière directe du soleil pour réussir sa culture.
Ceci concerne plusieurs variétés de légumes comme la moutarde, le tatsoi, la coriandre, le mizuna, le bok choy et le pak choi.
Pour récolter des choux délicieux dont les feuilles sont bien hydratées, pensez à repérer un emplacement qui n’est pas ensoleillé pour cultiver ces plantes.
Pour obtenir un rendement abondant de bettes à carde de meilleure qualité, veuillez cultiver ce légume pendant la saison de printemps dans un coin obscur pour avoir une cueillette abondante de bettes à carde qui s’étale entre la saison estivale et le printemps de l’année prochaine.
L’oïdium est l’ennemi principal qui peut toucher à la santé de votre plante, d’où il est impératif de laisser une distance entre les graines lors du semis.
Ceci vise à leur procurer suffisamment d’espace utile pour leur développement libre, à favoriser la ventilation du feuillage et combattre par conséquent l’apparition des champignons.
Maintenant, vous savez les 10 variétés de légumes que vous pouvez faire pousser dans votre coin potager ombragé qui est généralement délaissé.
Vous pouvez lui offrir de la verdure et de la couleur en y cultivant des variétés de légumes qui ne réclament pas une exposition prolongée et directe au soleil.
Vous aurez ainsi votre propre réserve de légumes frais, vous les utilisez pour la préparation de vos recettes végétariennes saines et délicieuses et vous profitez de leurs vertus innombrables.
Qu’est-ce que vous attendez pour passer à la création de votre propre potager ombragé?
Apprenez à Aménager votre Propre Potager
Conseils Précieux pour Aménager son Jardin d’Automne