Jardin

Comment Faire Pousser un Prunier en Pot à Partir d’un Noyau de Prune

Parmi les fruits d’été les plus appréciés, vous trouverez la prune (Prunus domestica), connue pour sa taille moyenne et sa saveur douce, qui peut varier d’une variété à l’autre.

Ce fruit, souvent recouvert d’une fine pellicule cireuse de couleur rouge ou violet, peut aussi prendre des teintes allant du rose au blanc jaunâtre, selon la variété de prunier et les conditions de culture.

Cultiver un prunier chez soi à partir d’un noyau de prune est réalisable avec patience et soin, bien que les pruniers obtenus de cette manière puissent ne pas toujours produire des fruits identiques à ceux de l’arbre d’origine, surtout en l’absence de greffage. Cependant, en suivant cette technique de jardinage, il est possible de faire pousser un prunier dans votre jardin ou votre maison, et potentiellement profiter de belles récoltes de prunes.

I. Ce dont vous avez besoin :

– Le fruit d’un prunier.

– De l’eau.

– Du papier serviette.

– Un sac en plastique.

II. Faire pousser un prunier à partir d’un noyau de prune :

– Récupérez le noyau d’un fruit de prunier après avoir mangé la chair, afin de l’utiliser pour le faire pousser et obtenir un nouveau prunier.

– Epluchez la pulpe autour du noyau de prune puis nettoyez-le à l’eau avec soin.

– Une fois il devient propre, couvrez-le de papier serviette légèrement humide et mettez-le dans un sac en plastique (à fermeture zip).

– Prenez le sac contenant le noyau et introduisez-le dans le frigo pour qu’il soit mis dans un milieu similaire à l’hiver.

– Conservez-le plus qu’un mois au frigo et contrôlez-le à partir de la quatrième semaine.

– La germination du noyau doit se faire au bout de 4 jusqu’à 8 semaines.

– Une fois que votre noyau a germé, vous pouvez le planter dans un pot contenant du terreau.

– Faites la plantation à une profondeur dépassant les 4 centimètres.

– Veillez à assurez un bon drainage au niveau du pot.

– Faites un arrosage pour maintenir le sol humide sans avoir de l’eau qui stagne et sans effectuer trop d’arrosage.

– Placez le pot de votre plant dans un milieu éclairé ou près d’une fenêtre.

– Après la période de gel (ou après la première saison de croissance dans un climat doux), vous pouvez transplanter votre prunier dans un trou plus large et plus profond (en extérieur ou dans un pot plus grand).

– Veillez à ce que ce nouveau trou ait une terre mélangée avec compost riche et plantez votre prunier et remplissez bien le trou de terre jusqu’à avoir un léger monticule qui l’entoure.

III. Résultats :

– Grâce à cette méthode, il est possible de faire pousser un prunier à partir d’un noyau de prune. Cependant, gardez à l’esprit que pour obtenir des fruits identiques à ceux de l’arbre d’origine, un greffage est souvent nécessaire.

– Il est important de fertiliser votre jeune plant au printemps, surtout au cours des premières années de croissance. Utilisez un engrais équilibré, comme le 10-10-10, et renouvelez la fertilisation avant l’automne.

– Après quelques années (la durée peut varier en fonction de la variété de prunier, de la qualité du sol, et des soins apportés), votre prunier pourrait produire des fruits.

– Cette technique est applicable pour des variétés de prunier comme la Golden Japan, la Reine-Claude et d’autres. Notez que, sans greffage, les caractéristiques des fruits peuvent différer de ceux du prunier d’origine.

Vous Pouvez Lire Aussi:

Arrosage des Plantes : 5 Astuces pour Economiser l’eau

7 Gestes pour Germer Rapidement ses Graines de Tomates