L’une des plus belles choses que vous plantez dans votre jardin sont les fleurs en raison de leur vue magnifique avec des parfums rafraichissants.
De plus, il existe des types spéciaux qui ont d’autres qualités utiles pour protéger le jardin et les plantes et leur apporter des avantages.
Découvrez cinq parmi les plus utiles à planter au potager pour bénéficier de leur pouvoir répulsif contre les nuisibles de plantes et leurs effet attirant des insectes auxiliaires.
Sommaire
– La capucine (appellée aussi Tropaeolum majus) est l’une des plantes dites « distractives ».
– Elle est prisée pour ses fleurs jaune orangé qui apparaissent de juin à septembre.
– La sève de cette plante attire tous les pucerons ce qui les éloigne de votre potager.
– Pour cette raison, plantez quelques capucines aux abords du jardin juste à quelques mètres de vos plantations pour bénéficier de cet effet et protéger votre potager.
– Un autre avantage, c’est que leurs feuilles et les fleurs sont comestibles et ont un goût légèrement poivré ce qui relèvera vos salades.
– De la même façon, la camomille attire les pucerons ce qui les éloigne du potager.
– C’est une impeccable solution d’utiliser cette fleur comme appât pour les nuisibles et comme diversion pour les éloigner du potager.
– La forte odeur de ses feuilles repousse certains ravageurs comme la teigne du chou.
– Les fleurs de la camomille raviront les insectes pollinisateurs tels que les aéroglisseurs et les ailes.
– La camomille se ressème seule d’année en année, alors plantez-la dans un endroit désigné où elle n’interférera pas avec vos cultures.
– Un autre avantage de ces fleurs, est que vous pouvez les récolter et en faire une infusion.
– L’œillet d’Inde est une plante de compagne qui protège les cultures des insectes nuisibles ce qui met en valeur sa culture au potager.
– C’est un puissant répulsif naturel qui éloigne les pucerons ainsi que les altises et les fourmis et en revanche ça attire les insectes auxiliaires.
– Les racines de cette plante sécrètent dans le sol du thiophène, une substance qui repousse les nématodes.
– Pour cela, il est très intéressant de planter des œillets d’Inde à proximité des tomates, haricots, choux, pommes de terre…
– Le souci (connu aussi sous le nom de Calendula officinalis) produit des fleurs d’oranger d’avril à septembre.
– Beaucoup insectes auxiliaires s’y précipitent tels que les abeilles sauvages, les papillons, les aéroglisseurs… et de plus elles attirent les coccinelles et les chrysopes.
– Le souci présente une forte odeur répulsive qui repousse les insectes indésirables et les nuisibles du jardin tels que les pucerons, les thrips et les doryphores.
– Une autre vertu du calendula, c’est que ses fleurs sont comestibles et par conséquent elles peuvent être utilisés en cuisine dans des salades, des tisanes ou des infusions.
– La bourrache (Borago officinalis) est une plante très mellifère.
– Elle attire divers insectes tels que les abeilles, les bourdons, les abeilles charpentières… qui vont par la suite polliniser les plants potagers.
– Les tiges et les feuilles velues de cette plante semblent éloigner les limaces et les escargots des cultures.
– Son effet répulsif s’étend vers le sphinx de la tomate, une chenille ravageuse.
– La bourrache est également considérée comme comestible vu que ses petites feuilles fines ont une saveur de concombre et les fleurs ont une saveur d’iode.
– Elle est parfaite pour décorer vos salades et ajouter une touche de couleur.
– Il faut cependant faire attention car la bourrache a tendance à se reproduire très rapidement dans le jardin.
– Pour cela, veillez à le planter dans un endroit où il pourra se réensemencer à sa guise. Sinon, taillez-les après la floraison pour les empêcher de monter en graine.
Vous Pouvez Lire Aussi:
Mangez des Anacardes pour 3 Raisons Curatives
Optez pour le Purin de Prêle dans votre Jardin pour ces 6 Raisons Surprenantes