Envie de renforcer vos muscles en profondeur, de rétablir votre respiration, de vous étirer efficacement, de corriger votre posture et d’améliorer votre mobilité ?
Le Pilates est la solution idéale ! Cette méthode, inventée par Joseph Pilates, un passionné de l’anatomie du corps, vise à optimiser le fonctionnement de votre corps en sollicitant les muscles profonds, parfois moins sollicités par les exercices traditionnels.
Le résultat ? Vous gagnez en douceur, devenez plus souple et vous vous dépensez avec une intensité adaptée. Prêts pour une séance de Pilates qui va transformer votre ventre ?
Sommaire
– La première étape à ne pas louper, que ce soit en Pilates ou pour tout autre type d’exercice, est l’échauffement. Prenez quelques minutes pour réguler votre respiration et préparer votre corps à l’effort pour éviter les blessures.
– La Centaine : Allongez-vous sur le dos, jambes pliées en chaise renversée. Contractez vos abdominaux, levez légèrement vos bras et battez cinq fois pour l’inspiration et cinq fois pour l’expiration, et ce, dix fois. Total : 100 battements.
– Deuxième exercice : Asseyez-vous, dos droit, genoux pliés. Écartez les jambes, maintenez les épaules basses et enlacez l’intérieur des cuisses. Expirez en regardant le ventre, inspirez et roulez vers l’arrière. Déposez vertèbre par vertèbre le dos sur le sol. Répétez quatre à cinq fois.
Après l’échauffement, passons aux exercices principaux du Pilates :
– Cercles de Jambes : Allongez-vous sur le sol, pliez les genoux et gardez la colonne longue. Amenez le genou droit vers la poitrine et tendez la jambe droite vers le plafond. Effectuez des cercles (cinq dans chaque sens) en inspirant et expirant lentement. Répétez pour l’autre jambe.
– Les Étirements : Allongez-vous sur le dos, jambes tendues et bras tendus. Montez les bras vers les oreilles en comptant jusqu’à cinq, puis expirez profondément. Refaites cela dans l’autre sens et relâchez.
– Faire la Toupie : Asseyez-vous, jambes tendues devant vous, perpendiculaires au torse. Joignez les mains vers la poitrine, gardez-les fortes et fermes. Inspirez, soufflez à droite. Revenez et répétez à gauche en contractant le ventre.
– Planche Latérale : Allongez-vous sur le côté et appuyez-vous sur un coude. Pliez les genoux et absorbez le ventre. Placez l’autre main sur la hanche opposée. Relevez le flanc du sol et revenez à la position initiale. Répétez six fois de chaque côté.
Après avoir réalisé vos exercices de Pilates, il est important de s’étirer pour rétablir votre respiration et détendre vos muscles:
– Étirement spinal : Asseyez-vous et ouvrez les jambes à la largeur des épaules. Tendez les bras devant vous et amenez le torse vers les jambes. Rentrez le menton et étirez bien votre colonne en arrondissant le dos. Inspirez et revenez doucement.
– Grandissez-vous : Levez-vous, montez les bras et grandissez-vous en inspirant pendant cinq secondes, sur la pointe des pieds si vous le souhaitez. Revenez en expirant profondément.
Bravo ! Vous avez terminé votre séance de Pilates. Maintenant, vous êtes prêt à commencer votre journée en forme et confiant.
Ces exercices de Pilates peuvent améliorer votre bien-être et mobilité ! À pratiquer régulièrement pour constater des améliorations progressives. Bon travail !
4 Exercices Pour Tonifier les Bras Flasques et la Peau Tombante
Il Suffit d’un Mur pour Arriver à Brûler le Mauvais Gras