Le lave-vaisselle est devenu l’un des appareils les plus largement adoptés dans les cuisines et dans de nombreux endroits en raison de l’efficacité qu’il offre en termes de performances, de gain de temps, de qualité et de préservation des choses dont il traite.
Malgré toutes ces caractéristiques et bienfaits connus, il ne faut pas en abuser en mettant tout à laver dedans.
Comme il y a des choses sensibles et vulgaires qui peuvent être endommagées à la suite de cela ou les amener à gâcher la machine, ce qui nous causera des pertes matérielles et au niveau de l’intérêt des ménages, alors il faut être prudent et faire attention.
Afin que vous puissiez éviter tout cela, nous vous présentons une liste de certaines objets qu’il faut se méfier de mettre dans votre machine pour ne pas les abimer ainsi que pour préserver la machine elle-même et pour éviter d’éventuels dégâts.
Sommaire
– Il ne faut jamais mettre les accessoires gradués (de cuisine, de pharmacie et de tout type) au lave-vaisselle.
– Cela va entrainer l’effacement de l’écriture, en particulier sur le plastique.
– Ainsi, après quelques lavages, les tasses à mesurer ne mesureront plus rien du tout.
– L’entretien des ustensiles et des tasses en cuivre peut être délicat, et le lave-vaisselle n’aide pas à le faire comme vous le désirez.
– Le lavage est en effet trop agressif à cause de certains facteurs tels que la pression, le produit vaisselle, la pression et le lavage en lui-même.
– Ce genre de lavage corrodera le cuivre et lui fait perdre tout son éclat.
– Ceci s’applique également à la dorure pour servir de la belle vaisselle dorée qui peut vite se détériorer.
– Le bois peut s’abîmer très rapidement sous l’influence de l’eau et de la pression sur la vaisselle.
– A cela s’ajoute la chaleur qui va le déformer et le faire gondoler.
– D’autre part, il y a aussi les détergents puissants qui peuvent endommager le revêtement des ustensiles de cuisine.
– Le bois peut éventuellement se briser en petits morceaux et se retrouver dans la nourriture.
– Autant de bonnes raisons de ne pas insérer d’ustensiles en bois (cuillères, bols, planche à découper…) dans cet appareil.
– Tous les accessoires en aluminium (des assiettes jetables aux casseroles et poêles en passant par les plaques à pâtisserie), ne sont pas anodisés.
– Pour cette raison il est préférable de ne pas les mettre dans votre machine, même si l’étiquette indique que la casserole est « lavable au lave-vaisselle ».
– Le détergent utilisé lors du lavage peut être trop agressif, vu qu’il est très alcalin, ce qui provoquera alors de la corrosion, qui éblouira, foncera et abîmer la peinture.
– D’autres parts, les thermos sont logés à la même enseigne, leur couche d’isolation pouvant se décomposer. Alors c’est important de lire les consignes à l’emballage avant de procéder à les laver.
– Si vous appréciez l’argenterie et la vaisselle que vous avez reçues de votre grand-mère, soyez prudent.
– Évitez de placer dans votre lave-vaisselle de la vaisselle ancienne dont vous ne savez pas si elle ne supportera pas.
– C’est pareil pour tout ce qui a de la valeur ! L’électroménager n’existait pas au temps de nos ancêtres…
– Certains éléments en plastique souple (couvercles, tétines de biberon, maryse…), ne doivent pas passer au lave-vaisselle.
– Les températures élevées à l’intérieur de la machine peuvent faire fondre ou déformer ce matériau.
– D’autre part, si beaucoup d’objets en plastique s’y sont glissés, le plastique souple ne doit pas être mis dedans.
– Si vous souhaitez préserver les couteaux de cuisine ou les couteaux creux aiguisés, évitez de les mettre au lave-vaisselle.
– En fait, leur lavage à la machine n’aura pour effet que de les affaiblir et de les tempérer plus rapidement ainsi que d’autres qui peuvent se déformer.
– Par conséquent, si vous voulez les préserver et garder leur qualité, lavez-les à la main.
– Le lave-vaisselle peut endommager le revêtement antiadhésif des casseroles et des poêles.
– La nourriture va donc s’y accrocher, ce n’est pas du tout agréable.
– De la même façon, vous ne devez pas mettre les poêles en fonte dans votre machine.
– Cela les fera rouiller prématurément et perdra leurs propriétés et ça finit par les jeter à la poubelle.
– Le verre cristal comme le verre soufflé ne supportent pas la chaleur régnant dans cet appareil associé à une forte pression abrasive, mais c’est le cas de toutes les bouteilles en général.
– Lors du lavage, la saleté est remplacée par des rayures et des sédiments blancs liés à la dureté de l’eau si vous n’installez pas de purificateur d’eau.
– Lorsque vous voyez des traces blanches et rayures qui apparaissent aux niveaux des éléments en verre, vous pouvez toujours essayer de restaurer votre vaisselle avec du vinaigre blanc.
– Cependant, ces efforts sont souvent vains. Il est donc préférable de les laver à la main et de bien les essuyer pour les protéger contre le calcaire.
– Ne lavez pas la vaisselle s’il y a des restes ou des résidus de nourriture dessus.
– Cela peut sembler logique, cependant, de nombreuses personnes négligent cette étape et seront obligés ensuite à demander l’aide d’un professionnel en raison de canalisations et de drains bouchés.
– Sans faire de prélavage qui rendrait le lavage inefficace, il vous suffit de prendre une dizaine de secondes pour enlever les résidus et la graisse des assiettes et des plats.
– N’oubliez pas non plus de vider et de nettoyer régulièrement le filtre du lave-vaisselle. Cela peut vous éviter bien des désagréments ainsi que des mauvaises odeurs.
Vous Pouvez Lire Aussi:
Ne Mettez jamais au Micro-ondes Ces 6 Aliments
Le Congélateur : 5 Usages Capitaux et Astucieux que Vous Ignorez
4 Ingrédients à Ne Jamais Jeter dans L’évier de Cuisine !