Le processus d’entretien des draps est très important et contribue grandement au maintien de la santé, étant donné qu’ils touchent quotidiennement la plupart des parties du corps.
Puisqu’ils sont exposés à la sueur, à la saleté, à la poussière, aux peaux mortes et à d’autres choses, ils doivent faire l’objet d’un soin particulier.
Au cours du processus de lavage, il a été constaté que de nombreuses personnes font des erreurs courantes, ce qui rend les résultats inférieurs à ceux souhaités et contribue à leur détérioration au fil du temps.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces erreurs et comment les éviter pour garder vos draps propres, sains et utiles.
Sommaire
– Comme beaucoup de vêtements qui doivent être nettoyés et les taches tenaces éliminées, le lavage en machine peut fixer les taches résistantes sur le tissu et les rendre difficiles à traiter après le lavage.
– Cela s’applique entièrement aux draps qui ont des taches, et c’est pourquoi nous devons travailler pour éliminer efficacement ces taches avant de les passer à la machine à laver pour les laver complètement et les rendre propres.
– Pour pouvoir les détacher efficacement, il est recommandé de traiter les taches avec du savon de Marseille, une pâte de bicarbonate de soude ou un nettoyant maison (il est recommandé de le faire avec du savon noir et du bicarbonate).
– Une fois, vous les lavez après les avoir détachés, vous allez les récupérer parfaitement propres, comme neufs.
– L’utilisation de détergents joue un rôle important dans la qualité du linge, et cela est particulièrement important si le linge est sensible, comme les draps et les vêtements des enfants.
– Si le détergent est de mauvaise qualité, cela affecte négativement la qualité du linge et le gâte.
– Il est important d’éviter cette erreur et d’utiliser une lessive liquide douce ou une lessive en poudre, pour préserver leur tissu.
– À noter également qu’il faut limiter l’utilisation de détergents ou d’agents blanchissants puissants, notamment sur les fibres naturelles qui peuvent les rendre rêches.
– Cela s’applique principalement à la qualité des tissus tels que la soie, le lin et le satin.
– Il existe des alternatives efficaces à ajouter à la lessive, comme le percarbonate de sodium, qui joue un rôle idéal pour blanchir les draps sans les abîmer.
– Il est par ailleurs recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude en raison de son rôle important dans la préservation et le maintien des couleurs.
– Vous pouvez par ailleurs utiliser le vinaigre blanc, pour profiter de son pouvoir nettoyant et adoucissant ainsi que sa forte capacité d’élimination des mauvaises odeurs.
– De nombreuses personnes adoptent des programmes de lavage à très haute température pour éliminer les bactéries et désinfecter leur linge.
– Cela peut être vrai avec les anciens types de machines à laver, mais ce n’est pas nécessaire avec les types avancés qui s’appuient sur plus d’un facteur pour finalement vous offrir un lavage efficace et de haute qualité.
– Il en va de même pour les draps, mais le problème va au-delà, car l’utilisation de températures de lavage élevées peut entraîner une détérioration du tissu ou à défaut les fragiliser.
– Pour effectuer un lavage efficace et correct, il est recommandé de lire les étiquettes et suivre les instructions avant de commencer.
– Si vous ne retrouvez pas des étiquettes, il est recommandé d’utiliser des températures comprises entre 40 et 60 degrés pour un lavage optimal.
– Il y a une recommandation particulière pour le linge coloré ou noir, où il faut attirer l’attention sur le fait que le lavage doit être effectué à une température ne dépassant pas 40 degrés.
– Pour le tissu satiné, la température ne doit pas dépasser 30 degrés maximum.
– Concernant le polyester, il peut être lavé à une température de 50 degrés.
– Comme toute opération de lavage, quelque soit le type de linge et ses tissus, il faut éviter de surcharger le lave-linge.
– Cette erreur entraîne généralement l’apparition de nœuds et de plis dans le linge et réduit la qualité du lavage. Cela s’applique également au cas des draps.
– Il est aussi toujours conseillé de laver en machine un ensemble de draps assorti qui permet de laver ensemble les mêmes couleurs et tissus (par exemple coton avec coton, polyester avec polyester, etc.).
– Selon le même principe, les couleurs et les motifs des housses de couette et des taies d’oreiller ne doivent pas être modifiés.
Pourquoi cet avertissement à ce sujet ? Car mélanger différentes couleurs ou tissus peut provoquer des frottements qui risquent d’endommager plus rapidement votre linge.
– Une autre erreur courante avec différents types de linge, et ce cas ne fait pas exception, est de laisser les draps longtemps dans la machine à laver avant de les suspendre.
– Cela doit être évité afin que les mauvaises odeurs ne se forment pas et restent associées à votre linge et ne soient éliminées qu’avec un traitement spécial. Il est donc conseillé de bien sécher à l’air libre sans les laisser à la machine suite au lavage.
– Si vous utilisez le sèche-linge pour sécher votre linge, gardez cela également à l’esprit, car les résultats ne seront pas très différents.
– De plus, la température de séchage doit être prise en compte pour que le séchage soit efficace, parce qu’il est recommandé qu’il se fasse à basse température.
– L’importance du feu doux ici, c’est qu’il n’abîme pas vos textiles (ce qui s’applique aux draps) et est quand même bien moins écologique qu’un étendoir…
Gardez Votre Maison Propre : Astuces et Stratégies
Blanchir les Oreillers Déjà Jaunis Grâce à 3 Conseils Pratiques