Aucun travail de cuisine n’est exempt d’erreurs fréquentes commises par de nombreuses personnes, et cela inclut également la cuisson du riz, par exemple.
Pour que le processus de cuisson du riz soit réalisé de manière pratique et efficace, il est nécessaire d’attirer l’attention sur certaines pratiques répétées que de nombreuses personnes ont, car elles contribuent à gâcher le résultat et à obtenir un repas mal préparé alors que cela aurait pu être évité.
En voici quelques-unes qui sont fréquemment répétées, ainsi que la solution à suivre pour chacune d’entre elles.
Découvrez-les et adoptez-les comme de bonnes pratiques pour réussir la cuisson du riz sans erreurs.
Sommaire
– Quel que soit le choix du riz que vous cuisinerez et quelle que soit sa qualité, c’est une erreur de ne pas mettre de couvercle sur la poêle pendant la cuisson.
– Mettre le couvercle est très important, car il empêche l’eau de s’évaporer et l’emprisonne à l’intérieur de la casserole pour que les aliments soient parfaitement cuits.
– De cette façon, vous obtiendrez un riz très moelleux et bien cuit, ce qui lui donnera un goût encore meilleur.
– Il est également recommandé pendant la cuisson d’éviter de soulever constamment le couvercle, car cela contribue aux fuites de vapeur.
– Ce que beaucoup de gens font lors de la cuisson du riz, c’est verser de l’eau dans la casserole, et celle-ci est ajoutée pour la rendre parfaitement féculente.
– En fait, l’ajout de l’eau doit être fait en fonction du type et de la qualité du riz, ce qui rend l’absorption différente, qui peut être appropriée à certains moments et ne pas être appropriée à d’autres moments.
– Pour être pratique et idéal pour cuisiner, pour une dose de riz blanc, on ne dépassera pas environ deux doses d’eau.
– Cet ajout pourra être porté à trois ou quatre doses dans le cas de riz semi-complet.
– Certaines personnes peuvent penser que tous les aliments similaires sont préparés de la même manière et suivent donc les mêmes méthodes de préparation, ce qui n’est pas vrai du tout.
– Pour le cas du riz, contrairement aux autres aliments tels que les pâtes, il ne faut jamais le remuer lors de la cuisson.
– Cette recommandation est confortée par ce qui a été évoqué précédemment dans les recommandations précédentes, qui nécessitent de laisser la casserole recouverte d’un couvercle lors de la cuisson et de le soulever le moins possible pour une cuisson parfaite, et cela ne nécessite jamais de remuer lors de la cuisson afin de préserver la vapeur emprisonnée à l’intérieur de la poêle.
– Il y a une étape importante qui contribue à la réussite de la préparation immédiatement après la cuisson et en laissant reposer un peu le riz.
– C’est une étape pratique nécessaire que de laisser reposer la fécule quelques minutes avant de servir.
– Il est possible d’ajouter des épices pendant ce repos jusqu’à ce que la vapeur s’arrête.
– Dans le cas où vous ne le laissez pas le temps de se reposer, il est possible que les grains ne se désintègrent pas et soient donc collants.
– On sait que certains aliments ne doivent pas être réchauffés au four à micro-ondes, parce qu’ils perdent certains de leurs propriétés nutritionnelles ou que certains de ces aliments peuvent devenir toxiques.
– Même avec du riz, il ne faut pas le réchauffer au four à micro-ondes, car il contient la bactérie Bacillus cereus, qui se multiplie vigoureusement lorsqu’elle est chauffée puis revient à la température ambiante, et c’est l’une des causes les plus importantes d’intoxication alimentaire.
– Optez alors à d’autres solutions pour le réchauffer (dans une casserole, dans un four normal, bain-marie ou autres…).
Salade Flétrie: Comment la Rafraichir et la Garder Intacte?
2 Trucs Pour Savoir si le Poulet est Encore Comestible ou Avarié