Nettoyage

4 Erreurs à Éviter Pour une Meilleure Utilisation du Lave-vaisselle

Il n’existe aucune chose ni aucun processus qui soit exempt d’erreurs d’utilisation et d’entretien, susceptibles de provoquer des problèmes majeurs ou mineurs, qui auraient tous pu être évités dès le début, et cela s’applique également dans le cas du lave-vaisselle.

Vous trouverez ci-dessous un groupe des mauvaises pratiques les plus courantes que vous ne devez pas ignorer afin d’entretenir et d’utiliser efficacement votre lave-vaisselle.

Découvrez-les et veillez à les éviter dans vos pratiques pour maintenir votre lave-vaisselle endurant et propre avec une meilleure qualité de vaisselle.

I. Erreur n°1 – Ne pas se débarrasser des résidus d’aliments :

– Avant et après chaque utilisation de votre lave-vaisselle, assurez-vous de vous débarrasser des résidus des aliments dedans.

– L’erreur de négligence de cette action entraine avec le temps une obstruction du filtre de lave-vaisselle, ce qui contribue à une mauvaise qualité de lavage accompagnée de mauvaises odeurs.

– Pour cela, veillez toujours à enlever les restes d’aliments des assiettes, des ustensiles, des casseroles et tout élément que vous introduisez au lave-vaisselle.

– D’autre part, pour lutter contre l’apparition des odeurs désagréables causées par les particules alimentaires, vous devez également laisser la vaisselle sale dans le panier pendant de longues périodes.

II. Erreur n°2 – Ne pas faire le nettoyage du lave-vaisselle régulièrement :

– L’entretien du lave-vaisselle doit se faire régulièrement pour le nettoyer en profondeur et le débarrasser des dépôts de calcaire ainsi que des résidus de détergents et de saletés.

– L’entretien régulier est une mesure préventive pour lutter contre l’eau stagnante et la formation de mauvaises odeurs qui accompagnent la vaisselle et résident aussi dans le lave-vaisselle à cause de l’humidité.

– Pour éviter cette erreur de négligence de nettoyage que beaucoup de gens commettent, faites votre entretien chaque 4 à 6 semaines pour maintenir l’efficacité de votre lave-vaisselle.

– Pour cela, préparez une solution de 150 grammes d’acide citrique dans 4 tasses d’eau déminéralisée.

– Videz complètement votre lave-vaisselle et débarrassez-le des saletés apparentes puis ajoutez dedans votre solution préparée et lancez un cycle de lavage à vide à haute température.

– Une autre solution de nettoyage interne de votre lave-vaisselle consiste à saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude sur toutes les surfaces internes, puis mettre une tasse de vinaigre blanc (dans le compartiment du haut) et lancer un cycle de lavage à haute température.

– Après avoir terminé le cycle de lavage à vide, maintenez la porte ouverte pour assurer que votre lave-vaisselle se sèche rapidement et éviter la prolifération de bactéries qui causent les mauvaises odeurs.

III. Erreur n°3 – Négliger l’importance de l’ajout du sel dans le lave-vaisselle:

– Saviez-vous que l’une des erreurs que beaucoup de gens ne réalisent pas est de ne pas utiliser de sel dans le lave-vaisselle, même s’il est très utile pour maintenir ses performances dans le temps ?

– Pour le mettre en évidence et profiter du pouvoir du sel, débranchez d’abord le lave-vaisselle en le mettant hors tension, puis ouvrez-le et dévissez le bouchon de l’adoucisseur.

– Versez du sel à l’intérieur et fermez le couvercle, qu’il s’agisse de sel spécial lave-vaisselle ou même de gros sel de table (qui est capable de réduire la dureté de l’eau), même s’il est préférable d’utiliser le premier type du sel, car il est plus efficace pour prévenir le calcaire.

– Cette action doit se faire chaque fois que vous voyez le témoin allumé, sinon, faites-la par défaut chaque 4 à 5 semaines pour entretenir votre lave-vaisselle.

IV. Erreur n°4 – Ne pas accorder de l’importance au nettoyage du filtre :

– De nombreuses personnes négligent de nettoyer et d’entretenir le filtre de lave-vaisselle, ce qui est une erreur presque courante qui entraîne la formation de mauvaises odeurs.

– Il est souvent recommandé d’inspecter le filtre immédiatement lorsque des odeurs nauséabondes apparaissent, car il est fort possible qu’il soit obstrué et ainsi gêné le passage de l’eau lors du lavage, entraînant les odeurs désagréables que l’on sent.

– Pour nettoyer efficacement le filtre de votre lave-vaisselle, mettez-le d’abord sous l’eau courante du robinet pour le rincer, puis plongez-le dans une bassine remplie de solution d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre.

– Laissez-le tremper dans cette solution pendant une heure pour le débarrasser des résidus de saletés, de calcaire et pour le désinfecter, avant de le rincer bien, le sécher et le remettre à sa place.

– C’est une simple action à adopter dans vos pratiques pour entretenir périodiquement votre lave-vaisselle, le débarrasser des saletés, du calcaire et des odeurs ainsi que pour le maintenir endurant avec une meilleure qualité de vaisselle.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Comment Dégraisser la Grille du Four?

Débouchez Vos Toilettes Bouchées Avec l’Astuce du Vinaigre Blanc