Cuisine

5 Erreurs Courantes à Eviter Lors de Lavage des Aliments

Lors de la préparation des repas de la cuisine, il est important de laver certains des aliments nécessaires à la préparation, principalement les légumes, et parfois les fruits et les viandes avec eux, mais ce travail n’est pas sans erreurs comme d’autres.

Dans ce qui suit, nous vous montrerons les erreurs les plus courantes commises au cours de ce processus, ce qui peut en résulter et comment les éviter.

Assurez-vous de profiter des détails suivants pour une bonne santé et une nutrition bénéfique.

I. Erreur n°1 – L’utilisation de l’eau chaude lors du lavage :

– Certains peuvent penser que l’eau chaude est utile pour laver et désinfecter les aliments, mais malheureusement, elle peut rendre les aliments liquides et peut également favoriser la propagation des germes à cause de la chaleur.

– La meilleure solution pour éviter cela est de choisir de l’eau froide pour le lavage ou au moins un peu d’eau tiède.

– Par exception, il est possible d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer certains fruits, comme les pommes, vu qu’ils sont recouverts d’une couche de cire naturelle ou artificielle, et celle-ci ne disparaît que par l’eau chaude.

II. Erreur n°2 – Laver les légumes dans l’évier de la cuisine :

– Afin de gagner du temps et d’être proche de tout dans la cuisine, nous effectuons le processus de lavage des légumes et des fruits dans l’évier de la cuisine, et c’est quelque chose que nous devons signaler à son erreur.

– Vu qu’il s’agit d’un endroit humide en permanence, il est bien évident que ça contient des germes et des bactéries qui peuvent être transmis aux aliments traités dedans.

– Pour protéger nos légumes, fruits et autres aliments, il est important de nettoyer et de désinfecter le bassin bien avant de commencer à y laver nos aliments, afin qu’il soit purifié des bactéries et autres fuites.

– Après l’avoir nettoyé et désinfecté, vous pouvez l’utiliser pour laver les aliments que vous souhaitez consommer.

III. Erreur n°3 – Laisser tremper longtemps les légumes dans l’eau :

– Il est d’usage pour beaucoup de faire tremper longtemps les légumes dans l’eau pour se débarrasser de la poussière, des saletés, des pesticides, et même des bactéries, etc., alors que cela ne devrait pas être fait.

– En fait, cela ramollit les aliments et fait perdre aux légumes de nombreux minéraux et vitamines, de sorte que le processus de trempage devient une erreur qu’il faut éviter.

– Afin de le faire correctement et utilement, assurez-vous que le temps de trempage ne dépasse pas cinq minutes.

– En ce qui concerne les légumes très poussiéreux et sales qui demandent beaucoup de nettoyage, il est préférable de bien les laver au lieu de les imbiber d’eau, comme les pommes de terre et les carottes…

IV. Erreur n°4 – Éplucher les légumes avant le lavage :

 

– Une autre chose à laquelle il faut faire attention est d’éplucher les verts avant de les laver.

– Le pelage avant le lavage entraîne la perte d’un pourcentage de vitamines et d’autres avantages au lieu d’en bénéficier.

– D’autre part, le processus d’épluchage avant le lavage peut contribuer au transfert de bactéries et de résidus de pesticides vers l’intérieur des légumes, causant des dommages.

– Pour éviter tout cela, il faut faire attention à bien laver les légumes, puis commencer à les éplucher ensuite

V. Erreur n°5 – Utilisation du savon pour le lavage des légumes et des fruits :

– C’est une erreur courante, car certains souhaitent exploiter le savon pour profiter de son pouvoir nettoyant et l’utiliser avec des légumes et des fruits pour les nettoyer et les désinfecter avant de les manger.

– Certains pensent aussi que le savon est une solution viable pour se débarrasser des pesticides, alors que la bonne hygiène demande d’éviter les produits chimiques (dont les savons en tous genres) pour les éliminer.

– Le savon et les autres produits de nettoyage sont des produits chimiques qui peuvent s’infiltrer dans les légumes et les céréales pendant le processus de nettoyage. Il est donc important de les éviter et de bien les laver à l’eau (ou d’ajouter du vinaigre blanc pour se débarrasser de tout ce qui n’est pas désiré).

Une astuce de lavage efficace et sain:

Pour éviter ces erreurs courantes et assurer un lavage sain et efficace qui vous aide à vous débarrasser des saletés, des résidus de pesticides et poussière:

– Trempez-les dans une bassine remplie d’eau (ou l’évier) dans laquelle vous ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.

– Vous avez également l’alternative de les tremper pendant 5 minutes dans une bassine remplie d’eau dans laquelle vous dissolvez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Transformez vos Avocats trop Mûrs en délicieuses Recettes

Ne Gaspillez plus la Nourriture, suivez plutôt 3 Conseils