Jardin

La Mâche: Apprenez à Maitriser la Culture de cette Salade

La mâche est une petite salade dont les feuilles serrées, plates, lisses et tendres sont comestibles, surtout pendant la saison hivernale.

Elle est caractérisée par son goût doux et agréable et une senteur légèrement aromatique.

Elle peut être mangée crue, en salade ou bien cuite et elle est avantageuse pour l’organisme vu sa richesse en fer, en vitamine C et en oligo-éléments.

Il existe différentes variétés de mâches que vous pouvez faire pousser dans votre potager comme Bistro, Piémont, Verte d’Etampes, Verte de Cambrai…

La culture de cette salade est facile et elle ne réclame pas un entretien spécifique, ainsi, vous pouvez la réussir aisément en procurant certaines conditions.

Comment pouvez-vous réussir cette culture et avoir une salade verte et à feuilles abondantes?

1- Comment Faire Pousser de la Mâche?

La multiplication de ce légume se fait à partir de petites ou de grosses graines.

Il suffit de semer ces graines dans votre potager durant la saison automnale ou au début du printemps pour vous préparer à récolter des salades plus tard.

La formation des graines par cette plante se déroule en présence d’un climat chaud et d’une température élevée.

Leur germination nécessite la mise en place des semences dans un sol bien humecté, parfaitement désherbé et ayant un degré de température égal à 10°C.

Parsemez les semences sur le sol puis dissimulez-les avec une couche de sol peu épaisse.

Le sol doit rester humecté tout au long de la phase de germination puis un seul apport en eau par semaine sera suffisant.

La germination des semences peut prendre du temps pour avoir lieu, mais généralement, elle se produit entre 10 et 12 jours environ.

Pendant la saison de printemps, le climat frais favorise un développement optimal de votre salade cultivée en partant de graines de petite taille.

Dans le cas où vous choisissez de semer des graines de gros calibre, elles seront en mesure d’affronter les températures élevées de la saison estivale et sa floraison n’aura lieu que durant le mois de Juin.

Si vous comptez mettre les semences de la mâche en place durant l’automne, n’oubliez pas d’humecter le sol pour le refroidir, de l’envelopper d’une planche pendant quelques jours avant de mettre les semences en place et de parsemer la paille sur le sol juste après les gelées.

Si vous habitez dans une région froide, pensez à cultiver la mâche d’automne en dessous d’une cloche pour la protéger du climat sévère.

2- Conditions Favorables pour une Croissance Optimale:

a- L’Exposition à la Lumière:

Pensez à choisir un coin de votre potager qui est exposé aux rayons solaires pour y semer vos graines de mâche au début de la saison de printemps.

Lorsque la température devient de plus en plus élevée et le climat devient chaud, veillez à procurer un endroit partiellement ombragé pour vos cultures, surtout pendant la deuxième partie de la journée.

b- Le Sol:

Cette plante n’est pas exigeante en type ou texture de sol dans lequel elle va croitre et s’enraciner.

Il est préférable de sélectionner un sol de PH neutre, riche en compost et bien drainant pour avoir une mâche à feuillage abondant.

c- L’Apport en Eau:

Il est conseillé d’humidifier le sol de votre plante durant la matinée et d’adopter une fréquence constante d’arrosage.

Dans le cas où vous avez fait pousser votre plante dans un coin accessible par les rayons solaires directs, veillez à alimenter votre culture souvent en eau.

d- La Température et l’Humidité:

Il s’agit d’une plante très rustique qui peut s’opposer à un degré de température faible pouvant être inférieur à -15°C.

Prenez en considération que le degré de température d’une meilleure germination des semences doit varier entre 10° et 21°C.

e- Le Besoin en Fertilisants:

Il n’est pas nécessaire d’approvisionner cette plante en engrais vu que la durée de son développement végétatif est brève.

Il est recommandé d’enrichir le sol avec l’ajout préalable d’un compost ou d’un fumier parfaitement dissocié avant de commencer la procédure de semis.

Cette étape vise à alimenter la plante en éléments nutritifs qui garantissent le développement normal et sain de votre légume-feuille.

f- La Récolte de la Mâche:

Les feuilles de ce légume sont sensibles et lisses alors que le goût est moins sucré que celui de la laitue.

Lorsque les feuilles externes de votre salade se développent jusqu’à avoir une longueur égale à 7 cm, pensez à les cueillir pour les consommer sans toucher à la rosace centrale.

C’est à partir de cette partie principale que le feuillage continue à croitre et à vous offrir la possibilité de récolter des feuilles de mâche vertes et fraiches.

g- Ravageurs et Maladies:

Les limaces sont des insectes nuisibles qui s’attaquent aux feuilles lisses des mâches et finissent par les dévorer rapidement.

La présence d’un sol humecté et des feuilles de la salade qui touchent le sol rendent l’accès de ces ravageurs à vos plantes très facile.

Il est impératif d’envisager des solutions infaillibles qui permettent de chasser ces insectes et de les empêcher de détériorer votre future récolte.

Veuillez entourer les plantes d’une poignée de marc de café, de cuivre ou de la terre de diatomée pour faire fuir ces limaces définitivement.

Maintenant, vous pouvez réussir la culture de cette variété de légume-feuille dans votre propre potager et profiter de salades fraiches, savoureuses et gratuites.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Culture des Mandarines: De la Graine à la Récolte

Arrosage du Jardin à l’Eau Froide en Automne: Une Erreur à bannir!