A l’approche des vagues de la saison de l’hiver et des premiers gels et froids, de nombreux agriculteurs souhaitent récolter des bonnes tomates et en profiter bien avant cela.
Il est très important dans ce cadre d’obtenir des fruits mûrs pour qu’ils soient plus utiles et pleins de propriétés nutritionnelles au lieu d’en avoir d’autres moins bénéfiques.
Afin que le processus de cueillette se déroule de la meilleure façon, nous mettons entre vos mains ces conseils expérimentaux basés sur l’expérience agricole pour accélérer la maturation des tomates avant l’arrivée du gel et du froid et pour éviter de détruire la récolte que vous avez nourrie avec patience et passion tout au long de l’été.
Sommaire
– Juste un mois avant les premières gelées, faites la taille de vos plants afin de permettre de détourner la nourriture et l’énergie vers les fruits au lieu de les laisser consommés par les tiges et les feuilles.
– Il est conseillé d’effectuer cette opération chaque 6 mois.
– De cette façon, vous pourrez éviter que les nutriments n’aillent vers les branches et le tronc et les utiliser pour fournir de l’énergie aux fruits qui se nourriront bien et deviendront plus gros.
– Notez que les tomates sont des fruits qui aiment l’eau, donc lorsque vous réduisez l’arrosage de manière délibérée, cela stressera la plante d’une bonne manière et la dirigera pour qu’elle pousse comme il se doit.
– En effet, la plante, après manque d’arrosage, se signale un défaut particulier et se renforce pour diriger l’énergie vers les fruits plutôt que la tige et les feuilles.
– Lorsque vous réduisez l’irrigation de manière réfléchie (tout en gardant les petites quantités nécessaires), puis à la fin de la saison de croissance des fruits vous les pompez avec de l’eau pour accélérer leur croissance, beaucoup d’énergie sera concentrée sur la maturation des tomates.
– Comme solution pratique et astucieuse, il est recommandé de minimiser les arrosages en fin de saison, et par conséquent cette astuce va vous permettre de renforcer la maturation des tomates vertes disponibles sur pied et l’accélérer comme vous le désirez.
– Un autre conseil de jardinier pour accélérer la maturation des tomates consiste à arrêter de fertiliser leurs plants.
– De la même manière que l’irrigation, lorsque vous réduisez ou même arrêtez de leur donner de l’engrais, cela leur fera sentir la présence d’un certain défaut ou même sentir le danger, et donc les incitant à concentrer la nutrition et l’énergie vers les tomates vertes, plutôt que de les diriger vers la tige, les feuilles, etc. .
– Faites cela surtout un mois avant la période de gel.
– C’est aussi une astuce basée sur l’expérience, car chaque fois que vous cueillez un fruit déjà mûr, la plante va réagir en travaillant à faire mûrir le reste des tomates encore vertes et pas encore mûres, se conservant ainsi plus longtemps.
– En effet, ce comportement s’est produit chaque fois qu’un animal dévore un fruit mûr ou jusqu’à ce que quelqu’un cueille un fruit mûr pour que la plante effectue cette réaction.
– Tout ce que vous avez à faire est de vous dépêcher de cueillir les fruits mûrs et vous verrez comment ce processus simple contribue à faire en sorte que la plante accélère le processus de maturation du reste du fruit. Bizarre mais merveilleux.
– La cinquième astuce pour pouvoir accélérer la maturation des tomates consiste à leur faire un paillis.
– Il est préféré que ce soit en plastique noir pour leur fournir plus de chaleur, vu qu’il est prouvé que l’augmentation de la chaleur contribue à bien accélérer la maturation des fruits.
– Cependant, en revanche, l’utilisation de plastique, en particulier noir, présente certains inconvénients, car ce dernier provoque la sécrétion de substances pouvant être nocives pour la plante (malgré l’utilisation bénéfique que nous avons mentionnée), et il est donc recommandé de recourir à une autre meilleure solution.
– Pour cela, il existe une autre alternative moins nocive qui nécessite l’utilisation de vieilles couvertures (plus utilisables) en tissus pour fournir la même chaleur et entourant la plante pour obtenir le même résultat.
– Ainsi, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vieux draps et rideaux, et même de vos vieux vêtements usagés, qu’ils soient tous en coton, en lin, ou autre… afin de réaliser un paillage permettant d’accélérer la maturation de vos tomates et admirer leur récolte.
Arrosage des Plantes : 5 Astuces pour Economiser l’eau
Comment Utiliser une Graine de Prune Pour Planter un Prunier en Pot ?