Lorsque certaines personnes font la lessive, il est naturel de rencontrer certains problèmes, que ce soit au niveau du type de linge lui-même, des couleurs du linge ou de la matière dont il est fait.
En fait, ce processus, comme d’autres, comporte certaines règles et astuces qui doivent être réalisées et suivies pour obtenir des résultats satisfaisants et éviter ce qui ne l’est pas.
Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de laver vos vêtements dans les meilleures conditions tout en évitant certains problèmes influents et en obtenant les meilleurs résultats.
Sommaire
– Le choix de la température est important pour réussir sa lessive et tout dépend du besoin.
– Par exemple, le lavage à l’eau froide est recommandé pour les tissus délicats susceptibles de rétrécir et les couleurs foncées délicates.
– En revanche, il est recommandé de prévoir de l’eau chaude pour le lavage des tissus synthétiques moyennement sales.
– À un autre niveau, de l’eau coûteuse peut être utilisée et allouée aux vêtements blancs très sales pour un résultat satisfaisant.
– L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles les vêtements blancs deviennent ternes, (ayant une couleur grise ou jaune), est une diminution de la température requise ou l’accumulation de vêtements blancs sales pendant une longue période, ce qui entraîne l’apparition de taches et une décoloration.
– Pour cette raison, veillez à éviter l’accumulation de vêtements blancs et assurez-vous de les laver immédiatement.
– En revanche, pour que votre lessive soit réussie, veillez à les laver à la température souhaitée (vous pouvez suivre les recommandations des étiquettes de vêtements) tout en évitant l’eau froide, qui n’est pas adaptée au lavage.
– Lorsque vous lavez des vêtements de couleur foncée, il est important de les retourner pour qu’ils soient à l’extérieur.
– Il est nécessaire d’être attentif à ce processus avant de le mettre dans la machine à laver, pour éviter les frottements et les enchevêtrements, afin que votre lessive soit réussie et avec un minimum de dommages aux couleurs.
– Il existe un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées lorsqu’elles lavent des vêtements, à savoir transformer une grande chemise en une petite taille.
– Afin d’éviter cela en faisant votre lessive, lavez le vêtement en question à l’eau froide et laissez-le sécher à l’air libre et non au sèche-linge électrique.
– Lavez uniquement les vêtements blancs ou clairs afin que les teintures foncées ne les abîment pas.
– Il existe une petite expérience astucieuse pour vérifier si un vêtement a changé de couleur ou non, le laver à la main la première fois.
– De cette façon, vous obtiendrez le bon lavage, en évitant que les couleurs ne fondent entre elles et n’affectent les autres vêtements.
– Lorsque vos vêtements sont tachés, nettoyez-les immédiatement et ne les jetez pas à la buanderie avant qu’il ne soit temps de les laver, car les taches qui subsistent ou s’accumulent ne feront qu’aggraver la situation avec le temps.
– Lorsque les vêtements tachent, rincez-les ou trempez-les rapidement dans l’eau froide et appliquez du détachant (vous pouvez utiliser une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau ou tout autre détachant).
– Même si les taches ne disparaissent pas raidement, ne craignez rien.
– En faisant un ou plus qu’un cycle de lavages répétitifs, vous allez vous en débarrasser efficacement.
– Choisir le produit approprié contribue grandement à améliorer la qualité de lessive et ses résultats.
– Pour cela, il convient de choisir des variétés les plus naturelles possibles et celles qui ne nuisent pas à l’environnement.
– L’un des problèmes que l’on peut rencontrer en lessive est le lavage des sous-vêtements délicats.
– Afin d’éviter cela, placez-les dans un sac en filet ou une taie d’oreiller et utilisez un court cycle pour les laver.
– Voici une autre astuce, plus laborieuse, mais moins nocive, c’est tout simplement de les laver à la main et éviter tout risque.
– L’utilisation excessive de détergent produit trop de mousse et trop de savon, ce qui pourra impacter la qualité de lessive et la dégrader.
– Pour éviter cela, commencez par laver les vêtements très sales à l’eau claire, puis ajoutez du détergent.
– Il est tout à fait normal que la machine à laver devienne sujette de moisissure, de dépôts de calcaire et de saletés après une période de lavage et cela pourra impacter la qualité de lessive.
– Pour cela, il est recommandé de l’entretenir périodiquement (chaque 4 à 6 mois) pour la détartrer, la nettoyer et la désodoriser pour maintenir son efficacité et son endurance.
– D’abord, démontez le filtre de la machine et lavez-le au vinaigre blanc puis séchez-le et remontez-le à sa place.
– Versez une tasse et demie dans la machine à laver et faites un cycle de lavage à vide à haute température.
– Cela va la détartrer et la nettoyer en profondeur en éliminant les résidus et les moisissures causant les mauvaises odeurs.
Produits Naturels Infaillibles pour un Linge Blanc Déjauni
La Raison de ne pas Laisser les Vêtements Laver Dans la Machine à Laver