Avec l’arrivée des journées froides, lorsque les températures chutent et que l’ensoleillement diminue, l’hiver devient une saison difficile et rude pour les plantes.
Ces conditions difficiles peuvent conduire principalement au flétrissement avec la chute terrible des températures et avec la disparition du soleil ainsi que le manque d’humidité… surtout chez les espèces très sensibles.
Afin d’éviter tout cela, nous vous proposons quelques astuces basées sur des expériences supervisées par d’anciens experts en jardinage, afin qu’ils vous soient utiles comme expérience avec référence et utiles pour protéger vos plantes tout au long de l’hiver.
Sommaire
– Avec l’arrivée de l’hiver, il est très important de rentrer vos plantes à l’intérieur, car cela les protège grandement du froid.
– Lorsque vous effectuez cette opération, veillez à le faire tôt (lorsque vous vous attendez à ce que les jours froids arrivent) et veillez à le faire pour les protéger d’un choc thermique qui leur nuira.
– Au début, vous pouvez commencer à les ramener le soir lorsque les températures baissent, et demain vous vous assurez de les remettre dans le suivant sur le balcon ou le jardin dès le début de la matinée.
– Quand vous les mettez à l’intérieur, assurez-vous qu’elles soient mises dans une zone qui leur garantit un bon éclairage avec une bonne ventilation sans qu’elles soient exposées aux courants d’air.
– S’il s’agit de plantes vertes, placez les pots de fleurs, rosiers ou plantes près des murs pour éviter de les exposer au vent et pour mieux les protéger.
– L’un des conseils les plus importants des experts en jardinage est que les pots doivent être enveloppés en hiver, car cela protégera les plantes en gardant bien leurs racines afin que le froid ne puisse donc pas leur nuire.
– Comme méthode efficace et simple à la fois, afin de prévenir le froid, il est possible d’utiliser du papier journal ou du papier bulle, qui sert notamment à protéger les objets fragiles ou le polystyrène.
– En faisant bon usage de ces éléments, les bacs contenant vos plants seront indemnes du froid en hiver et ces derniers pourront prospérer paisiblement.
– La sensibilité des plantes varie d’un type à l’autre, et peut-être les espèces les plus sensibles au froid, on retrouve les géraniums, les roses ou encore les lauriers roses, qui sont connus pour ne pas supporter les périodes de froid intense qui peuvent les endommager.
– Dans le cas où vous avez certains de ces types qui sont sensibles et que vous ne pouvez pas les sortir de leur sol, alors vous devez faire attention à protéger l’endroit où ils ont été plantés.
– Pour les protéger simplement, dans ce cas, vous pouvez recourir à l’utilisation d’une housse spéciale, comme le conseillent certains experts spécialisés.
– Quel type de couverture faut-il utiliser ? Il est préférable qu’il soit léger car il laisse passer l’air et l’eau, préservant ainsi la jardinière et la protégeant du dessèchement.
– Il existe une autre astuce très importante dans ce contexte, qui consiste à préparer ou à acheter une petite maison en plastique et à l’installer sur des plantes sensibles au froid, afin qu’elles soient couvertes de froid et de glace.
– Ne sous-estimez jamais la matière de la maison en plastique, car il s’agit d’une prévention et d’une protection efficaces pour les plantes contre le gel et le froid, en plus de leur fournir une isolation complète et de rendre l’endroit à l’intérieur la température supérieure à celle enregistrée à l’extérieur.
– Même si le froid devient sévère et que le gel s’intensifie, il existe une autre recommandation spéciale qui nécessite l’ajout de papier bulle comme autre couche supplémentaire pour les protéger du froid.
Le Guide pour Désherber sa Pelouse en 7 Étapes
Pourpier : Semis, Bouturage, Entretien et Récolte