Le citronnier est l’un des arbres fruitiers aigres à feuilles persistantes, et il fait partie des arbres qui portent des fruits plusieurs fois dans l’année. Avec les nombreux bienfaits du citron, il est important de toujours l’avoir à la maison.
À noter que le citronnier a une durée de vie relativement longue (près de soixante-dix ans) et avec l’importance de ses fruits, il est conseillé de chercher à le cultiver chez soi pour qu’il soit toujours à portée de main et de profiter de ses propriétés, notamment vitamine C, en plus d’être un insectifuge et de nombreux autres avantages.
Pour que cela ne semble pas difficile, et pour que le processus de plantation de l’arbre soit fait correctement et minutieusement, et pour profiter des fruits du citron tout au long de l’année, nous vous présentons la méthode de plantation et d’entretien à travers une série de conseils d’un jardinier expert pour obtenir d’excellents résultats.
Sommaire
– Des graines de citron
– Un Engrais riche
– De l’eau
– Des ciseaux à gazon
– Un sécateur
1- Il est recommandé de choisir un endroit exposé au soleil pour pouvoir y faire planter votre citronnier.
2- Vu qu’il adore la lumière et l’humidité, veillez à lui effectuer un arrosage régulier (sans avoir de l’eau qui stagne).
3- Pour lui assurer un sol humide, veillez à choisir un sol argileux parce que ce genre stocke bien l’eau.
4- Pendant l’hiver, assurez une couverture pour la protection, parce que ce genre de plante n’aime pas trop de froid et d’air.
5- La meilleure température qui correspond à ce genre de plante varie entre 17 et 28°C.
6- Ainsi, il est recommandé de faire la plantation durant les mois allant de mars jusqu’à septembre.
7- Quand vous faites la plantation, veillez à ce que l’opération soit faite dans un sol riche.
8- Les nutriments que cette plante désire sont l’azote, le potassium, le phosphore ainsi que d’autres… et cela pourra vous renseigner sur le choix d’engrais.
9- Vous devez ainsi fournir presque deux kilogrammes d’engrais lors de la plantation.
10- Il est nécessaire que le sol soit humide lors de la plantation (lors de la mise des graines en terre).
11- Effectuez un arrosage régulier durant toute l’année : un arrosage quotidien pendant l’été et un arrosage chaque deux jours durant l’hiver.
12- Selon votre terrain, vous pouvez choisir le système d’irrigation que ce soit automatique, en utilisant un arrosoir ou un système d’irrigation utilisant l’eau de pluie.
13- Plus l’eau est propre et meilleure est la qualité d’engrais, meilleure est votre culture de citronnier.
14- Lorsque le printemps arrive, faites la taille de la plante en éliminant les branches mortes et taillez également pour libérer un peu de son intérieur afin de permettre l’arrivée de lumière (sans exagération lors de la coupe).
15- Une fois, vous voyez des citrons jaunes, renseignez vous que c’est le moment de la récolte de beaux citrons jaunes (en effet, les citrons verts ne sont pas encore mûrs).
REMARQUE :
– Sachez très bien que le citronnier fleurit plusieurs fois par an, mais la récolte se fait généralement entre l’automne et l’hiver pour obtenir les meilleurs fruits.
– Pour que le processus de récolte se fasse correctement et ne l’endommage pas, veillez à utiliser des ciseaux et à éviter l’humidité, qu’elle soit causée par la pluie, la rosée du matin où toute autre raison.
Comment Cultiver un Fraisier en respectant 4 Règles ?
Créez un Microclimat sain à la Maison avec ces 10 Plantes