Jardin

6 Conseils Pour Maintenir les Orchidées en Bon Etat et Prolonger leur Durée de Vie

Sans aucun doute, les orchidées sont parmi les plus belles fleurs que vous appréciez, et elles décorent votre jardin ou votre maison de l’intérieur et elles vous offrent leur doux parfum que vous appréciez, pourtant elles sont délicates, et leur entretien fait souvent l’objet de doutes et d’erreurs.

Lorsque vous pouvez en prendre soin correctement, ces plantes prospèrent et durent des années et nous donnent des tonnes de belles fleurs.

Pour cet objectif, nous vous présentons quelques conseils pour pouvoir entretenir les orchidées et les garder en fleurs, de l’arrosage à l’emplacement pour qu’elles restent saines et épanouies.

1. Un vase adapté :

– Malgré la commercialisation des contenants transparents, toutes les orchidées ne conviennent pas à ce type de pot.

– Il est à savoir que les orchidées au sol, à titre d’exemple, se portent très bien dans des pots en céramique ou dans un autre matériau opaque.

– Ce sont les variétés grimpantes qui ont besoin d’éclairer les racines, parmi lesquelles on retrouve le très célèbre Phalaenopsis.

– Dans n’importe quel cas, chaque variété tombera du pot si elle ne reçoit pas la quantité de lumière dont elle a besoin.

2. L’irrigation :

– Veillez à ce que les racines des orchidées soient constamment humides, tout en faisant très attention à ne pas avoir de l’eau qui stagne au sol.

– L’arrosage doit être effectué en vaporisant de l’eau sur le substrat (dans le cas de plantes au sol) ou en l’immergeant dans l’eau pendant deux minutes, pas plus.

– Laissez ensuite bien égoutter la plante pour ne pas avoir de l’eau qui stagne.

– Pour pouvoir savoir précisément quand votre orchidée a besoin d’eau, la meilleure méthode consiste à mettre votre doigt dans le substrat pour voir s’il est humide ou non.

– Une autre méthode consiste à vous assurer que les racines sont de couleur vert pomme et si les racines ne sont pas grisâtres, alors vos orchidées ont besoin d’eau.

3. La floraison :

– Pour que vos plantes fleurissent constamment, le substrat doit être changé une fois par an, mais vous pouvez conserver un certain nombre d’orchidées qui ne poussent pas.

– Lors de l’arrosage de la plante, le substrat perd des nutriments et il est donc important de les changer.

– Utilisez également un engrais dédié aux orchidées et pensez à choisir un substrat spécialement conçu pour ce genre de plantes.

4. Maquillage pour stimuler la floraison :

– L’une des astuces les plus efficaces pour stimuler la floraison des orchidées est de leur donner un peu de fraîcheur.

– Durant les mois les plus froids (février, mars ou octobre et novembre), mettez votre plante à l’extérieur, par exemple sur la véranda ou le balcon, et veillez à éviter le gel, et évitez également de l’exposer au soleil ainsi qu’aux courants d’air froids.

– Laissez-la à l’extérieur pendant 6 à 7 jours pour qu’elle perçoit le changement de saison et ainsi elle pourra activer la floraison.

– Si les racines sont déjà épuisées et que la plante n’a pas fleuri depuis une année entière, essayez une autre astuce, qui consiste à mettre une cuillère à café de miel dissous dans l’eau que nous utilisons pour l’irrigation.

– Il vous suffit de le faire une seule fois chaque année, pas plus.

5. La transplantation des orchidées :

– Pour faire la transplantation, vous n’avez que de sortir la plante du pot et de déposer l’écorce de pin.

– En utilisant un fongicide pour orchidées, vaporisez les racines, puis utilisez un peu de substrat pour replanter l’orchidée.

– Ensuite, continuez à remplir le pot avec le substrat, et pour le faire décanter, poussez un peu le pot.

6. La taille :

– Dès que le bâton d’orchidée arrête la production des fleurs et pénètre dans une couche de moisissure (il brunit et commence à sécher), utilisez des ciseaux stérilisés et coupez-le.

Vous Pouvez Lire Aussi:

Plantez la Laitue Correctement grâce à 4 Informations Pertinentes

3 Ingrédients Seulement pour Désherber votre Espace Extérieur Au Naturel