Certains parents se plaignent du manque de régularité du sommeil de leurs enfants et de leurs filles, et d’autres les inquiètent des interférences de la nuit et du jour, qui tombent tous sur une même orbite.
Pour cela nous vous proposons quelques conseils pour aider vos enfants à dormir régulièrement tout au long de la nuit.
Sommaire
– Le bébé ne peut distinguer les nuits des jours vu que sa journée est occupée entièrement de tétées.
– Les hormones impliquées dans la production de lait sont la prolactine ainsi que l’ocytocine qui est responsable des contractions qui conduisent à l’accouchement.
– De plus l’ocytocine augmente leur production pendant le sommeil, c’est pourquoi la plupart des accouchements commencent au milieu de la nuit.
– Cette prémisse est nécessaire pour comprendre comment, au moins au stade initial, il est très rare de pouvoir faire dormir un nouveau-né toute la nuit, surtout lorsqu’il allaite.
– Cependant, au fil des mois, il est possible d’adopter une série de stratégies, de rituels et de bonnes pratiques pour aider l’enfant à faire la distinction appropriée entre le jour et la nuit.
– C’est important de faire un bon choix pour fournir à votre enfant un endroit précis et confortable pour dormir.
– Jusqu’à sa première année, il doit dormir près de ses parents (d’après la pédagogue montessorienne Grazia Honegger Fresco, auteure du livre « Faisons dodo »).
– Quand vous mettez votre enfant dans un berceau ou dans un lit dans votre chambre, vous l’aidez à mettre son rythme de sommeil en harmonie à celui de ses parents rapidement.
– Cela va lui garantir un sommeil serein et plus léger.
– D’autres parts, cela vous permet de vous réveiller en cas de régurgitation, de voile du visage ou d’obstruction des voies respiratoires.
– Les enfants en général n’aiment pas l’obscurité totale ou l’absence de sons.
– Les lumières chaudes et tamisées ainsi que les sons de bruits blancs calment bien les nouveaux nés.
– En fait, quand vous leur créez un conteste très proche de leur environnement utérin (en terme de son et de lumière) au moment de sommeil ça va leur aider à se coucher.
– Le bruit blanc est ainsi nommé car il est constitué de la somme de plusieurs fréquences sonores, tout comme la lumière blanche qui est la somme de toutes les couleurs du spectre visible.
– Les appareils à bruit blanc doivent être placés un peu loin de l’enfant, à faible volume, et doivent être éteints une fois que l’enfant s’est endormi.
– Quand votre enfant peut avoir des repas cuisinés à table, veillez à lui donner les bons menus afin de faciliter la digestion et le sommeil.
– Par exemple: le lait, le yaourt, le riz ou les légumes contiennent du tryptophane, un acide aminé qui agit sur les mécanismes de régulation de l’humeur, ce qui lui procure une tranquillité d’esprit.
– De même, les courgettes, les carottes, les pêches, le poulet et les épinards peuvent contribuer, vu leur contenance en potassium qui est capable de réguler le rythme cardiaque.
– En revanche, ne lui donnez pas les viandes rouges, les poissons, les brocolis et les produits chocolatés : ils sont très actifs et conviennent mieux au déjeuner qu’au repas avant d’aller dormir.
Vous pouvez lire aussi:
6 Remèdes Naturels Efficaces pour Eliminer les Points Noirs et Avoir une Peau Nette !
Comment Réagir Au Problème d’Anxiété d’Enfant Ayant Mal au Ventre et ne S’Exprime pas ?