Les tomates sont l’un des produits agricoles les plus courants que l’on trouve dans toutes les cuisines et sur les marchés tout au long de l’année, car elles fournissent toutes les recettes de cuisine quotidiennes
En plus des efforts des agriculteurs dans les domaines et les fermes, de nombreuses personnes souhaitent le cultiver dans les maisons et les jardins pour en profiter de diverses manières et en bénéficier en cas de besoin.
Puisque leur culture se développe et que les expériences sont bénéfiques, nous avons choisi pour vous un certain nombre de conseils et recommandations qui peuvent être adoptés pour cultiver efficacement des tomates dans vos jardins et obtenir un produit abondant à la récolte.
Sommaire
– Vous devez faire attention à choisir le type de tomate adapté au climat de votre région, car le succès des types varie en fonction de la géographie et du climat du lieu.
– Si vous êtes dans une région très ensoleillée, choisissez des tomates cerises, qui mûrissent plus facilement.
– Pour y parvenir, vous pouvez demander conseil à la jardinerie ou à un autre jardinier plus expérimenté qui habite dans votre région pour bénéficier d’expériences et de conseils d’experts.
– Le principe consiste simplement à prélever des plants de tomates et à les placer sur le côté dans le lieu de plantation, au soleil, durant une durée allant de 48 à 72 heures.
– Malgré la simplicité de cette action, vous serez surpris de constater qu’au bout de quelques jours, la cime des plantes se lèvera vers le soleil, c’est pourquoi il est recommandé de la faire.
– Il s’agit d’une astuce expérimentale qui nécessite de creuser une tranchée aussi grande que nécessaire, puis d’y placer des plants de tomates.
– Après avoir placé les plantes, recouvrez-les de terre en laissant la partie supérieure de la plante qui s’élève à environ 10 cm au-dessus de la surface du sol.
– Après avoir fait cela, vous verrez comment la tige du plant de tomate se transforme en une racine solide et vous remarquerez même, si vous expérimentez, à quel point elle est beaucoup plus forte que si vous l’aviez plantée verticalement.
– Lorsque vous plantez un plant de tomate, il est important de lui fournir un bon arrosage et de lui apporter approximativement 250 grammes d’engrais naturel à libération lente.
– Afin de bénéficier d’un engrais naturel, vous pouvez utiliser des éléments bien réputés tels que les pelures de banane, les coquilles d’œufs moulues, du café moulu, les algues,
– Une astuce importante dans ce sens consiste à profiter de l’eau pour la cuisson des légumes, de la pâte ou des œufs… et les utiliser pour arroser les plantes en question peur leur donner un apport nutritif important.
– Pour assurer un support qui protège les plants des tomates, il est recommander le faire des cages en grillage en les entourant à 360 degrés.
– Pour soutenir la plante et bien la sécuriser, coupez le filet à sa base de manière que les petits clous s’enfoncent dans le sol plutôt que de simplement le poser.
– Ce processus est très important pour que la cage reste en bon état même si le temps est venteux.
– Puisque le vent nuit à la plupart des plantes, et bien sûr, nous n’excluons pas les petits plants de tomates, il est important ici de veiller à les protéger en entourant la cage par le haut avec du plastique, du tissu d’hiver, voire du papier bulle, pour former une barrière contre-attaques de vent et les atténuer.
– Ces voiles sont importantes, car elles sont efficaces pour couper le vent tout en se développant bien.
– Un autre avantage pratique de ces couvertures est qu’elles maintiennent les tomates au chaud si les températures ne sont pas assez élevées dans la maison et le jardin.
– Pour booster vos tomates et les fertiliser, une astuce consiste à arroser les feuilles avec une solution de sel d’Epsom et d’eau (à raison de 4 cuillères à café dans 3 litres d’eau).
– Lorsque vous effectuez cet arrosage, ses avantages ne se limitent pas seulement à augmenter la productivité des plants de tomates, mais s’étendent également à la formation d’une protection naturelle contre le jaunissement des feuilles.
– Il est recommandé de faire cette démarche et de bénéficier de cette solution tous les 10 à 15 jours.
– Une particularité des plants de tomates est qu’ils sont avides d’eau s’ils s’habituent à en prendre beaucoup.
– Dans ce cadre, il est recommandé de disposer une bonne couche de paille autour des pieds, car cela permet au sol d’être humide en permanence.
– Étant donné que de nombreux oiseaux adorent picorer les tomates rouges, et afin de les protéger de ce type de dommage, il est recommandé de les cueillir avant qu’elles ne deviennent complètement rouges lorsqu’elles sont mûres à environ 30 %, au lieu de les perdre toutes à cause de ces oiseaux.
– Vous vous demandez peut-être, après cette recommandation, comment identifier des tomates mûres à 30 % ? Identifiez-les lorsque vous remarquez qu’un peu de couleur rouge commence à s’infiltrer dans leur peau, alors que le reste est encore vert.
– Après les avoir cueillis avant que les oiseaux ne puissent les picorer, vous devez les laisser mûrir à la maison, en profitant de la lumière du soleil dans la cuisine extérieure, afin d’obtenir éventuellement des fruits bien mûrs et propres à la consommation.
– Bien que de nombreuses personnes les achètent ou les récoltent, les tomates ne doivent pas être conservées au réfrigérateur.
– Ne soyez pas surpris par cette recommandation, car le froid peut contribuer à l’altération des fruits ou, dans la plupart des cas, leur faire perdre leur délicieuse saveur.
– Alors quelle est la solution alternative ? Bref et simple, ne les laissez pas au réfrigérateur, placez-le simplement sur la table de votre cuisine pour les garder frais et bon goût.
– Nous terminons par un conseil de terrain, qui consistent à être sûr d’effectuer une alternance de vos cultures l’année suivante.
– Cela signifie qu’il ne faut pas forcément planter des tomates au même endroit chaque année, mais plutôt le changer pour que cette alternance vous évite d’épuiser votre sol.
Ces conseils concernent le processus de conservation et de stockage et les erreurs fréquentes que commettent de nombreuses personnes, qui entraînent sa détérioration, notamment les suivantesز
– Une erreur commise par de nombreux acheteurs de fruits et légumes est de les stocker ensemble, car ils mûriront plus rapidement, et bien sûr cela s’applique à nos fruits rouges, que nous ne voulons pas gâter.
– De manière générale, ne stockez pas les fruits et légumes en fonction de la manière dont ils sont présentés au supermarché, car il s’agit d’un mode de présentation destiné à attirer les clients et non destiné à la conservation.
– De nombreux fruits, dont les plus importants sont peut-être la tomate et la pastèque, perdent leur saveur et leur couleur lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur, et il est donc recommandé d’éviter de les conserver au réfrigérateur, comme nous l’avons mentionné précédemment.
– La durée de conservation des tomates dépend de leur niveau de maturité, car elles restent valables pendant une période n’excédant pas 3 jours si elles sont déjà mûres, alors qu’elles restent plus longtemps que cela et atteignent une semaine ou plus si elles ne sont pas très mûres.
8 Astuces pour Accueillir un Hérisson au Jardin
Respirez un Air Pur: 6 Végétaux Détox pour une Maison plus Saine