Le romarin est une plante aux nombreux bienfaits pour la santé, que ce soit en infusion ou en huile essentielle, il s’ajoute à divers aliments pour les assaisonner et les aromatiser, en plus d’être utilisé comme parfum d’intérieur naturel ou même comme répulsif naturel contre les insectes nuisibles.
Pour la splendeur de cette plante et ses valeurs ajoutées dans de nombreux domaines, il est toujours recommandé de l’acheter ou plutôt il est préférable de la cultiver à la maison pour en profiter tout le temps.
Afin de pouvoir la faire pousser, la cultiver et en prendre soin jusqu’à la récolte, nous vous proposons les conseils expérimentaux suivants qui reflètent une expertise qui vous sera bénéfique dans ce processus.
Sommaire
– Au lieu de semer des graines, trouvez une plante mature et faites une bouture de 4 pouces.
– Retirez les feuilles du pouce inférieur de la bouture, c’est en fait la partie qui atteindra le sol.
– Si vous n’enlevez pas les feuilles avant la plantation, la tige pourrira au lieu de pousser.
– Trempez les pointes de vos boutures de romarin dans des hormones d’enracinement (disponibles dans les jardineries) pour les aider à pousser.
– Mettez le pot dans un endroit ensoleillé, en évitant que la plante soit exposée directement à la lumière directe du soleil parce que cela ne lui est pas très bon.
– Effectuez un arrosage régulier pour vos boutures et veillez à les garder au chaud.
– Au bout de 20 jours, les racines vont se former.
– Une fois que les racines ont germé, plantez votre romarin en pot ou au jardin.
– Ça va s’adapter aux différentes conditions de croissance et vous allez voir que c’est une plante très rustique.
– Il n’est pas gêné par la neige et les températures élevées, et est à l’aise dans presque tous les sols, tant qu’il est arrosé.
– Il est à noter que le romarin peut développer la pourriture des racines dans un sol gorgé d’eau.
– L’emplacement de votre plante en pot ou à l’extérieur dépond réellement de certains facteurs.
– Si vous vivez dans un climat froid, il peut être préférable de vous en tenir aux pots afin de pouvoir les déplacer à l’intérieur pour l’hiver.
– Si vous prévoyez de garder du romarin dans le jardin, arrosez-le d’abord pour qu’il puisse prendre racine et devenir fort avant de le planter à l’extérieur.
– Un sol alcalin est idéal pour l’aider à être plus parfumé. Cela pousse certains jardiniers à l’utiliser comme haie parfumée.
– Malgré que le romarin ne nécessite pas d’arrosages fréquents et nécessite peu d’engrais, il est conseillé de tailler les branches de quelques centimètres au printemps.
– Bien que la taille ne soit pas nécessaire pour la santé de la plante, les arbustes peuvent devenir assez gros et prendre de la place dans le jardin.
– En effet, la taille est importante pour contrôler leur taille et de maintenir leur forme.
– Cueillez des brins de feuilles de romarin aussi souvent que vous en avez besoin.
– Vu que c’est une plante à feuilles persistantes, alors vous pouvez la récolter toute l’année.
– Il est recommandé de conserver les branches dans un endroit frais et sec jusqu’à avoir la possibilité de les cueillir.
– Les branches de romarin font un excellent ajout à de nombreux plats pour les assaisonner et les aromatiser.
– En addition à ses diverses vertus pour la santé en l’utilisant comme huile essentielle, ça peut également être utilisé dans un pot pour remplir la maison de son merveilleux arôme, comme un élément naturel parfumant.
– Un autre avantage pratique de cette plante à domicile, c’est qu’elle pourra être utile comme un répulsif naturel de certains insectes indésirables (les mouches, les moustiques, …) et vous n’avez que d’en mettre en place des pots et le tour sera joué.
Vous Pouvez Lire Aussi:
Mangez des Anacardes pour 3 Raisons Curatives
Comment Exploiter la Cendre de Cheminée pour le Jardin de 2 Manières Différentes?