La menthe est une plante aux nombreux bienfaits, tels que la nutrition, le parfum et les recettes thérapeutiques, ce qui la rend très recherchée et facile à commercialiser.
Un autre avantage de cette plante est qu’elle est simple à cultiver dans les jardins et les maisons, même en pot, et qu’elle peut être utilisée presque toute l’année pour tous nos besoins.
Pour cultiver la menthe avec succès, il est nécessaire de suivre les recommandations des experts pour éviter les erreurs et en prendre bien soin jusqu’à la récolte.
Vous trouverez ci-dessous cinq recommandations importantes pour cultiver facilement de la menthe et obtenir une plante prospère et utile.
Sommaire
– Pour réussir la culture de la menthe, choisissez des endroits à mi-ombre avec une bonne exposition au soleil pour qu’elle pousse bien.
– Vous pouvez cultiver la menthe sur les balcons, en pots près des fenêtres ou en jardinières, ainsi que dans d’autres endroits à mi-ombre.
– Ces endroits fournissent aux plantes de bonnes doses d’humidité, de lumière et de chaleur.
La menthe est mieux semée au printemps après les dernières gelées, lorsque les températures commencent à se réchauffer.
– La période de culture peut se prolonger au-delà de l’été.
– Elle est souvent cultivée d’avril à octobre, en extérieur ou en intérieur.
– Il vous suffit de semer les graines dans un sol fertile et leur assurer un bon arrosage pour qu’elles se développent et prospèrent.
– Le principe de la multiplication végétative consiste à prélever une bouture de racine, à la diviser, puis à la replanter jusqu’à ce qu’elle pousse et grandisse.
– Cette méthode peut s’appliquer même si vous ne disposez pas de touffe de racine. Il suffit de la remplacer par une tige fraîche de menthe.
– En utilisant la tige fraîche, vous devez d’abord la mettre dans un récipient contenant de l’eau et la laisser jusqu’à l’apparition des racines, avant de la replanter dans un sol fertile.
– Il est recommandé de les espacer pour éviter l’encombrement et la concurrence pour les nutriments.
– Lorsque vous les plantez, veillez à faire un espacement de 30 centimètres entre les plantes.
– Cet espacement les protège également de la rouille et des maladies qui peuvent se transférer d’une plante à l’autre.
– Des méthodes naturelles comme le vinaigre blanc, le marc de café ou le bicarbonate de soude peuvent protéger la menthe des maladies, des infiltrations d’insectes, et de l’apparition de champignons et germes.
– Un moyen important de protéger les plantes contre les maladies est de laisser des chemins entre elles pour éviter la transmission des maladies.
– En cas d’apparition de maladie sur une plante, il est recommandé d’utiliser un fongicide.
– Si la situation est plus grave qu’une intervention avec des méthodes thérapeutiques connues (insecticide ou autre), il est impératif de se débarrasser de la plante infectée et de déraciner ses racines pour éviter que l’infection ne se propage.
4 Conseils Pour Cultiver le Tillandsia Sans Eau ni Terre
Partez d’un Noyau de Prune Pour Cultiver un Prunier