Parce que la plante du basilic présente de nombreux avantages en termes de recettes médicinales et d’aromatiser les plats alimentaire, ainsi que d’utilisations thérapeutiques et parfumantes, de nombreuses personnes souhaitent l’acquérir et même la cultiver à l’intérieur de la maison.
Le processus de germination et d’entretien n’est pas difficile du tout, surtout si les règles nécessaires sont respectées.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils précis à ce sujet, basés sur une expérience agricole expérimentale, permettant de bien cultiver le basilic et de profiter de l’exploitation de ses feuilles à plusieurs niveaux.
Tout ce que vous avez à faire est de suivre les commandements et les résultats vous seront étonnants et agréables.
Sommaire
– Vous pouvez récolter les graines à l’automne en les extrayant de la plante et en les conservant dans un sac en papier. Si vous n’en avez pas, il y a la possibilité de les acheter dans un magasin spécialisé.
– Vu que le basilic est une plante qui ne supporte pas le froid et le gel, alors la meilleure période est de le planter pendant le printemps pour éviter les périodes du froid.
– Il est recommandé d’utiliser un récipient peu profond – entre 5 et 10 cm – rempli de terre et de compost, pour y placer la pépinière qui facilitera la croissance du basilic.
– Une recommandation précise concernant la plantation des graines exige que celle-ci se fasse à une faible profondeur de 1 cm et que le sol soit percé avec le doigt à plusieurs endroits.
– Mettez ensuite deux ou trois graines dans chaque trou et recouvrez-le ensuite de terre avec soin puis arrosez-le bien avec de l’eau (sans que l’arrosage soit abondant).
– Après avoir planté les graines dans le sol du pot, placez ce dernier au niveau de la fenêtre ou du balcon, car cela est bénéfique en termes de réception directe des rayons du soleil et arrosez-le tous les jours où tous les deux jours (sans faire de surarrosage) pour avoir une bonne pousse.
– Au bout de quelques jours (de dix à quinze), les plants de basilic émergeront, et vous pourrez attendre qu’ils produisent 6 feuilles d’une longueur allant de 8 à 10 cm.
– Lorsque vous prenez soin du basilic, assurez-vous de déplacer la plante le matin, avant que le soleil n’atteigne la pépinière et avant d’arroser les plantes.
– Il faut faire attention à ne pas casser les racines des plants de basilic, car elles ne sont pas assez solides pour pouvoir résister (même en les pliant légèrement).
– Avant de déplacer la plante, préparez un pot de 20 ou 30 cm de hauteur contenant de la terre et de l’engrais (de préférence de l’engrais naturel riche), à condition qu’il soit sec et pas trop compacté.
– Faites un trou dans ce pot avec votre main ou en utilisant une pelle de jardin, puis placez-y la plante en prenant soin, comme nous l’avons mentionné, de ne pas plier les racines pour éviter de les casser ou de les abîmer.
– Immédiatement après, vous devez ajouter de la terre jusqu’à ce qu’elle recouvre légèrement le tronc, tout en appliquant une légère pression sur la terre avec vos paumes près du tronc pour lui permettre de se stabiliser et avoir une bonne fixation au sol.
– Enfin, et c’est le conseil le plus important, le basilic doit être arrosé abondamment, de manière continue, mais en quantité limitée (abondamment signifie ici plusieurs fois et non une grande quantité).
– Avec des soins réguliers et continus, la plante continuera à croître et à prospérer, ce qui donnera des feuilles fraîches du début de l’été jusqu’au milieu de l’automne, et parfois plus tard.
Rosier : Évitez ces Fautes pour une Taille Parfaite
4 Arbres Fruitiers Faciles à Cultiver à Partir de Graines ou de Noyaux