Technologie

4 Conseils Pour Bien Charger les Batteries des Téléphones, Tablettes et PC

La plupart des appareils utilisés aujourd’hui sont alimentés par des batteries intégrées, qu’il s’agisse de téléphones, de tablettes ou d’ordinateurs… ce qui nécessite une recharge quasi quotidienne, ce qui n’est guère sans problème.

Pour éviter tout problème, voire tout dommage potentiel, accélérer les processus d’expédition et améliorer leur qualité tout en préservant vos appareils et en prolongeant leur durée de vie et leurs composants, il est nécessaire d’en prendre bien soin dans les règles de l’art.

C’est pourquoi nous vous proposons les conseils pratiques suivants pour recharger vos appareils de la manière la plus performante et la plus efficace.

1. Peut-on utiliser n’importe quel chargeur pour charger les appareils ?

– Pour pouvoir charger efficacement son téléphone, tablette ou ordinateur, il est recommandé d’utiliser un chargeur d’origine pour éviter tout risque de dommage de leurs batteries

– En effet, les chargeurs d’origine prennent en considération certains paramètres essentiels pour l’appareil tels que la tension et l’intensité du courant requis ainsi que la résistance du câble de charge…, etc.

– Si vous vous mettez dans des conditions ou vous allez utiliser un chargeur différent, vous devez vous assurer que cela soit bien adapté à votre appareil que vous allez charger.

– En ce qui concerne les appareils iPhone, vous devez être prudent lorsque vous utilisez des câbles de chargement, car Apple dispose d’une certification MFI qui veille au dosage approprié.

2. Enlever l’étui de l’appareil quand il est mis en charge :

– Un conseil que nous répétons constamment lorsque nous parlons de recharger le téléphone est l’importance de retirer l’étui de l’appareil pendant le chargement.

– Ceci est nécessaire, car la température de l’appareil et de sa batterie augmente lors de la charge, tandis que l’étui emprisonne la chaleur émanant de l’appareil, ce qui l’endommage.

– Assurez-vous de retirer l’étui lors du chargement afin d’éviter d’endommager la batterie et de garantir un processus de chargement efficace et efficace pour l’appareil.

3. Protection des appareils des sources de chaleur pour ne pas endommager la batterie :

– Pour la raison particulière liée au conseil de retirer l’étui du téléphone pendant le chargement, nous recommandons également généralement de protéger les appareils chargés de toute source de chaleur pour éviter tout dommage éventuel.

– Évidemment, les températures ambiantes extrêmes sont inacceptables pour un smartphone ainsi que les tablettes vu qu’ils sont conçus et fabriqués pour fonctionner dans une plage de température comprise entre 16 et 22 degrés Celsius.

– Lorsque vous chargez votre téléphone ou tout autre appareil, assurez-vous de les tenir éloignés de toute source de chaleur dépassant 35 degrés Celsius, car leur proximité avec des sources de chaleur élevées contribue à leur élévation de température, ce qui entraîne des dommages permanents à votre batterie et sa durée de vie.

– En ce qui concerne les appareils avancés, il existe une fonctionnalité qui avertit l’utilisateur lorsque la température augmente ou même lorsque l’appareil devient très chaud, puis l’informe que l’appareil s’éteindra automatiquement pour que la température élevée diminue.

– Bien entendu, l’avertissement concernant la température élevée du téléphone et le conseil de rester à l’écart des sources de chaleur élevée ne signifient pas nécessairement que le froid et une baisse importante de température sont une bonne chose.

– En effet, les températures froides contribuent à endommager le téléphone, car cela est susceptible d’entraîner une diminution de la durée de vie de la batterie en agissant sur les composants internes.

– Bien entendu, ces dommages sont temporaires, parce qu’une fois l’appareil placé dans un environnement adapté et à température modérée, le téléphone retrouve son état normal, y compris la batterie retrouvant sa capacité habituelle.

4. Utilisation des chargeurs avec ou sans fil :

– Ces dernières années, la technologie de recharge sans fil a émergé et a commencé à se répandre jusqu’à devenir très courante, et c’est peut-être la chose la plus marquante que l’on puisse voir, notamment avec Apple et son chargeur MagSafe.

– L’un des avantages les plus importants de cette méthode de chargement est qu’elle n’endommage pas la batterie du téléphone, car elle ne réduit pas sa qualité ni sa durée de vie.

– Il est vrai que le chargeur sans fil génère de la chaleur, mais cela ne cause aucun dommage à l’appareil avec lequel il est chargé.

– Bien entendu, malgré les avantages de cette technologie et de l’absence de nuisance pour les appareils chargés, cela ne nous empêche pas d’évoquer son seul inconvénient, qui n’est en fait pas majeur.

– Cet inconvénient est que le chargeur consomme à peine plus que le chargeur filaire, car le contact direct avec la batterie est moindre, ce qui entraînera bien sûr un processus de charge plus long en termes de temps, contrairement au chargeur filaire, qui est plus rapide parce qu’au contact direct pendant la charge.

Vous pouvez lire aussi :

Un chargeur de Téléphone Branché à Vide Consomme-t-il de l’Énergie?

Comment Désactiver le Wifi sur mon Téléphone pour Protéger la Batterie?