L’automne est une très belle saison, quoiqu’elle vous paraisse parfois triste et monotone, contrairement aux baignades d’été, aux fleurs de printemps et aux fêtes d’hiver.
Le jardin a l’air tellement… vide et sans âme !
Oui, si vous le négligez bien sûr.
Mais si vous profitez de vos vacances et du beau temps pour le préparer correctement et le fertiliser d’ici octobre, vous changerez toute la donne.
Nous allons vous expliquer dans cet article comment démarrer quelques semis, aménager votre extérieur et occuper votre temps en été.
Entre la baignade, la soirée mouvementée et la sieste, vous trouverez sûrement un peu de temps pour faire quelques petits travaux dans le jardin, comme démarrer quelques semis directement dans la terre, pour égayer et fertiliser votre potager d’automne.
Non seulement ça, mais même le reste du terrain pourrait bien profiter de quelques fleurs automnales.
Voici quelques types de semences à faire en août pour en profiter en septembre et octobre :
-Légumes : Navets, carottes, betteraves, épinards, radis, laitue, roquette, haricots, chou-rave, mâche, oignons, artichauts, poireaux, herbes aromatiques.
-Quant aux fleurs, elles sont plutôt semées en automne, comme : La Santoline, la Réglisse, Pivoine, Tanaisie, Consoude, Bergénia…, etc.
Il est très important d’entretenir son jardin en été et en début d’automne.
Voici quelques conseils précieux qui vous seraient sans doute utiles, un de ces jours :
-Ramassez vos dernières récoltes de fruits et de légumes d’été : Courgettes, concombres, haricots verts, et préparez pour les semis de la prochaine saison.
-Utilisez un filet de ramassage, ce sera à la fois rapide et pratique et servira de même à cueillir les feuilles mortes.
-À ce propos, vous pouvez employer un aspirateur souffleur broyeur si la quantité des feuilles mortes est importante.
-Ces dernières pourraient peut-être présenter un obstacle entre la pelouse et la lumière, mais serviront, dans la plupart des cas, à protéger le sol et les plantations, une fois réduites en compost ou employées sous forme de paillis.
-Éliminez les mauvaises herbes, de préférence naturellement ou avec un désherbeur spécifique, n’oubliez pas les déchets et les nuisibles qui traînent.
-Taillez les haies et les arbustes et entretenez le gazon.
Des récoltes à attendre de septembre à novembre ?
Il y en a plein !
Mais pour en profiter, il faut faire quelques efforts, au moins vers la fin d’août, pour rattraper un peu le retard.
Il faut aussi bien nettoyer le jardin et préparer son sol à accueillir les nouvelles cultures.
Bon travail !
Apprenez à Aménager votre Propre Potager
Cultivez les Tomates Jusqu’à 30 Kg Avec Ces 10 Recommandations