Une question que beaucoup de gens se posent lorsqu’on conduit une voiture et qu’on a recours au chauffage pour éviter le froid : cela affecte-t-il sa consommation d’énergie ?
Pour connaître la réponse liée au lien entre le chauffage et une augmentation de la consommation de carburant et d’électricité dans la voiture, nous vous laissons les détails suivants.
Sommaire
– Le circuit de chauffage commence à partir de filtre à pollen (ou bien l’air filtré dans le moteur).
– Par la suite, il passe par le compresseur de climatisation puis à travers le radiateur.
– Dès qu’il passe par le radiateur, l’air commence à se réchauffer.
– La chaleur présente dans le circuit de refroidissement joue un rôle important pour réchauffer la voiture.
– Autrement dit, le processus désiré est basé sur la combinaison des deux actions mentionnées ci-dessus.
– En dernière étape, ça doit être poussé que vers l’habitacle du véhicule.
– Pour réaliser votre chauffage de façon continue, il vous suffit d’avoir un radiateur et un circuit à eau.
– Alors on conclut que lorsque vous chauffez votre voiture, vous n’aurez pas de surconsommation en termes de carburant ou en électricité.
– Alors rassurez vous que si vous êtes en route et votre chauffage en marche, vous n’aurez pas de consommation supplémentaire en carburant, même si votre automobile est en arrêt.
– Quand votre véhicule est en arrêt avec un chauffage allumé, vous recevrez de l’air frais mais sinon, il n’y aura pas de consommation excessive lorsque le véhicule est à l’arrêt.
– Cependant, lorsque vous démarrez votre voiture cela ne retardera que légèrement le réchauffement du moteur d’une minute ou deux.
– D’autres parts il y a deux cas qui entrainent une consommation en plus de carburant :
– Le premier cas si vous utilisez la climatisation, son mécanisme fait la compression des gaz et par conséquent il a besoin d’un moteur pour pouvoir fonctionner.
– Le deuxième cas, quand vous chauffez le volant et le siège de la voiture, le moteur sera mis en contribution vu qu’il y a un besoin d’électricité.
– Généralement, pour réchauffer le véhicule, il n’y a pas d’impact sur la consommation de carburant vu que le mécanisme se base sur la chaleur thermique de moteur.
– Quant aux véhicules électriques, elles nécessitent d’autres mécanismes vu que leurs moteurs ne fournissent pas de déchets de combustion.
– Certaines voitures électriques sont équipées d’une pompe à chaleur qui récupère les calories en dehors et convertit ces calories en chaleur puis l’envoient dans l’habitacle.
– Ça parait assez performant, mais en contre partie ça impacte l’autonomie de la batterie.
– D’autres types de voitures utilisent le convecteur électrique qui se base sur le système de résistance qui convertit l’énergie de véhicule en chaleur.
– L’inconvénient de ce genre est qu’il fait une grande utilisation de la batterie électrique par temps froid.
Vous Pouvez Lire Aussi:
Nettoyer L’extérieur De La Voiture: 6 Produits Économiques
8 Astuces de Voiture Qui Vont Vous Servir Pendant l’Hiver