Il est nécessaire de prendre soin des arbustes, en particulier ceux qui viennent de fleurir, car ils doivent être taillés, et le meilleur moment est de la mi-printemps à la mi-juin.
C’est en fait une taille légère, qui se fait au cours d’une période favorable à la croissance des rameaux. Elle doit ainsi passer quasiment inaperçue. Donc ça devrait passer presque inaperçu.
Sommaire
– Dans les climats tempérés, les arbustes fleurissent de mars à fin juin et la fleur a poussé directement sur le bois de l’année précédente.
– Certains fleurissent sur de courtes pousses latérales issues de ce même bois à l’instar du seringat.
– Les bourgeons forment des boutons floraux en août et septembre. Il n’est donc pas recommandé de tailler en hiver, sinon la floraison sera annulée.
– La taille, réalisée immédiatement après la floraison, permet de multiplier et de faire naître de nouvelles pousses et pour que ces dernières portent la floraison du printemps suivant.
– C’est une bonne idée de commencer ce processus d’élagage dans les 2-3 ans suivant la plantation de l’arbuste.
Cela concerne les arbustes à feuilles caduques tels que :
– Le lilas (Syringa), la viorne obier (Viburnum opulus), le weigelia, les Prunus, le groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), le cognassier du Japon, le Forsythia, le tamaris de printemps (Tamarix tetrandra), le saule marsault (Salix caprea), le Chimonanthus, les genêts (Cytisus, Genista), le Deutzia, le seringat (Philadelphusles spirées printanières …
– Les arbustes à feuilles persistantes nécessitent généralement une taille uniquement pour uniformiser la silhouette.
– Les arbustes ont naturellement une forme de terre touffue, à l’exception du matériel greffé ou palissé sur la tige.
– Utilisez un sécateur bien aiguisé (sécateur à main et sécateur robuste à lames courbes) pour effectuer une coupe précise. Le diamètre du bois à couper n’est généralement pas supérieur à 3 cm.
– Après avoir déterminé la forme générale de l’arbuste, débarrassez-vous des vieilles branches à la base.
– On les reconnaît à leurs écorces craquelées et au fait qu’elles ne portent que des rameaux courts et flétris.
– Si l’arbuste ne donne que ce type de rameau, ne taillez qu’un tiers des rameaux uniformément répartis, en alternance sur 3 ans. Ce système permet de renouveler un tiers des branches chaque année sans affecter la forme générale de l’arbuste.
– Conservez les pousses de l’année déjà parties du sol ou de la base de la tige.
– Les branches fleuries sont raccourcies de 1/3 à 2/3 au-dessus d’un petit bourgeon ou bourgeon tourné vers l’extérieur de la touffe.
– Débarrassez-vous des bois morts ou cassés, des branches qui traversent ou gênent la pénétration de la lumière au centre de l’arbuste.
– La corète du Japon ne refleurit pas sur du bois déjà fleuri.
– Il peut donc être taillé à une hauteur de 30 cm ou au niveau du sol chaque année.
– A noter que les arbustes à floraison estivale (Bodleia, hortensia gélatineux…) doivent être taillés en hiver ou au début du printemps.
– D’une façon générale, ils supportent des tailles très courtes. Cependant, vous pouvez bien conserver leur forme générale et remplacer les vieilles branches par du roulement.
Vous Pouvez Lire Aussi:
Plantez la Laitue Correctement grâce à 4 Informations Pertinentes
Faire Fleurir une Orchidée par l’une des 2 Méthodes les plus Ingénieuses