Largement cultivé comme plante d’intérieur, le cactus de Noël (Schlumbergera tronqué) fleurit pendant la saison des fêtes et est parfois appelé cactus de Thanksgiving.
Caractérisée par ses fleurs tubulaires blanches, roses, rouges et violettes, cette plante a généralement une longue saison de floraison qui apporte vie et couleur aux journées grises de l’hiver.
Malgré les soins dont cette plante a besoin pour obtenir une meilleure croissance, dans de nombreux cas, elle est sujette au flétrissement pour des raisons fréquentes que beaucoup de gens négligent, voire ignorent.
Voici les trois conseils les plus importants pour la protéger et la raviver si vous connaissez leurs secrets et comment la traiter.
Suivez les détails pour pouvoir remettre en vie votre plante et bénéficier d’une joie visuelle en la regardant bien prospérer.
Sommaire
– Il est important de vérifier si votre plante est plantée dans un sol qui a tendance à très bien retenir l’eau et donc de constater que ses racines sont gorgées d’eau, ce qui peut provoquer le dépérissement et le flétrissement de la plante.
-Le cactus de Noël absorbe les nutriments nécessaires ainsi que de l’eau existante dans l’air, comme beaucoup d’autres plantes qui vivent dans les sols humides de la forêt tropicale, et cela, en plus des racines excessivement humides, peuvent le submerger.
– Il est également important de savoir que trop d’eau peut également provoquer l’échec des bourgeons floraux et la chute de la plante.
– Lorsque vous soupçonnez que les racines sont sous l’eau, la meilleure solution est de retirer très soigneusement la plante de son pot, bien sûr, en veillant à perturber le moins possible le système racinaire.
– Après cela, il est possible de le remettre dans le même pot ou d’utiliser un pot légèrement plus grand.
– Il est préférable d’utiliser un terreau bien drainé, qui doit être spécialement conçu pour les plantes succulentes afin de garantir que les racines ne soient pas gorgées d’eau à l’avenir.
– Vous pouvez également utiliser un mélange de deux parties de terreau de bonne qualité et d’une partie de sable ou de vermiculite.
– Lors de rempotage, mettez en considération que cette plante a tendance à préférer les espaces restreints.
– D’autre coté, le sol très sec pourra laisser de mauvais impact sur votre plante.
– La solution ne consiste pas à ajouter trop d’eau au sol d’un seul coup, mais plutôt il faut remédier à l’insuffisance d’arrosage de cactus de noël pour éviter d’avoir un sol sec.
– L’ajout d’une petite quantité d’eau à la fois garantira que les racines de la plante ne sont pas gorgées d’eau.
– Ça sera parfait lorsque le sol devient légèrement sec au toucher sur le dessus et légèrement humide sous la surface d’environ un pouce.
– Étant une plante de la forêt tropicale, le cactus de Noël a évolué dans des conditions de sol forestier où une canopée dense limite la lumière directe du soleil.
– Si votre plante flétrie a également un feuillage qui semble brûlé, pensez est ce que vous l’avez peut-être placée près d’une fenêtre.
– Si votre plante fait face au sud ou à l’ouest, pensez à la déplacer dans une zone de votre maison qui fait face à l’est ou au nord.
– Le cactus de Noël se comporte également mieux lorsque les températures nocturnes sont fraîches.
– Vous le remarquerez particulièrement pendant les semaines précédant la saison de floraison, et la production de fleurs augmente d’au moins 13 heures d’obscurité continues.
– Dès que votre plante produit des fleurs, pincez les tiges et attendez que la nouvelle croissance apparaisse pour reprendre l’arrosage et la fertilisation.
Vous Pouvez Lire Aussi:
L’Entretien de l’Anthurium et les 5 Informations à Savoir à son Propos
Protégez votre Piscine des Abeilles en recourant à l’une de ces 3 Solutions Géniales