Nettoyage

5 Conseils Pour Ranger la Maison et Éviter le Désordre

Quand vous décidez de ranger votre maison, surtout quand vous souffrez de la paresse et le décalage des taches, vous allez rencontrer plusieurs obstacles inattendus qui vont vous décourager à faire cette action nécessaire.

Voici quelques conseils pratiques à base d’expérience et études (ceux de Marie Kondo, expert en organisation et développement personnel) qui vont vous permettre de lutter contre le chao et avoir une maison sans aucun désordre.

I. Conseil n°1 – Préparer les affaires pour les ranger une fois pour toutes :

– Il est important de décider de préparer vos affaires à la maison et les ranger une fois pour toutes.

– C’est beaucoup mieux de le faire de manière progressive pour ne pas entrer dans une boucle de paresse et de décalage des taches.

– Ainsi, pour bien ranger votre maison, planifier cette action pour une période dédiée (une semaine par exemple ou bien un peu plus) pour pouvoir le faire convenablement sans avoir recours à refaire cette action à chaque fois.

– Débarrassez alors du désordre pendant une période qui vous convient et rangez tous les éléments en question.

II. Conseil n°2  – Importance de tri des affaires :

– L’encombrement existant à la maison et l’ennemi de l’ordre et vous fait un obstacle quand vous voulez ranger votre maison.

– Pour pouvoir en sortir, il est conseillé de faire un bon tri des objets existants.

– Un conseil important consiste à prioriser le tri des objets, puis les livres et les documents avant de passer aux autres objets.

– Il est important de vous rappeler de ramasser toutes les fournitures et de vous débarrasser de tout ce dont vous n’aurez plus besoin.

– Cela concerne également les vêtements et les documents pour réduire l’encombrement.

IV. Conseil n°3 – Ranger les articles selon leurs catégories :

– Pour avoir vos objets bien rangés et simplement accessibles, il est conseillé de leur faire un classement étudié pour atteindre cet objectif simplement.

– D’où l’importance de leur classement selon les catégories présentes dans un certain ordre.

– Vous pouvez adopter ce système en rangeant vos aliments, vos ustensiles et votre vaisselle en cuisine, ou bien les éléments existants dans la salle de bain en classant les objets par catégorie et les rassembler de manière presque homogène.

– Cela reste toujours applicable dans n’importe quelle pièce de la maison ainsi qu’au bureau.

III. Conseil n°4 – Ranger les vêtements de façon verticale :

– La plupart des gens ont l’habitude de plis et de rangement des vêtements à l’horizontale.

– Afin de gagner plus d’espace en rangement et les maintenir accessibles en même temps, une astuce consiste à les mettre à la verticale.

– Vous allez donc libérer plus d’espace dans les tiroirs, les armoires et aux placards.

– Un autre conseil consiste à les disposer en tenant compte de leurs couleurs (par exemple du clair vers le foncé) pour pouvoir y accéder facilement.

V. Conseil n°5 – Importance de l’emplacement final des objets :

– Pour ranger impeccablement votre maison et la maintenir en bel ordre, veillez à attribuer un bon emplacement adéquat aux objets lors de rangement.

– Le choix de l’emplacement doit être conforme à votre propre vision pour pouvoir les voir facilement et y accéder sans difficulté.

– Cette solution, une fois adoptée, devra vous aider à avoir de bonnes habitudes de classement et de rangement des objets.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Taches sur les Vêtements: 16 Astuces pour les Enlever

Comment Convaincre les Jeunes de Ranger leurs Chambres ?