Les pommes de terre sont un ingrédient important dans la composition de divers aliments et présentent des apports nutritionnels importants ainsi que de nombreux autres avantages.
La particularité d’eux est qu’ils peuvent être cultivés dans de pas mal de conditions, et c’est ce qui apparaît dans leur présence dans de nombreuses régions différentes.
Pour que vous puissiez les planter dans votre jardin ou votre ferme, puis en prendre soin et profiter de leur récolte, nous mettons entre vos mains les conseils suivants basés sur une expérience agricole importante.
Sommaire
– Vous pouvez facilement replanter des pommes de terre qui ont déjà été récoltées à la fin de la saison précédente.
– Le processus se base essentiellement sur la germination qui doit avoir lieu au mois de février ou au mois de Mars.
– Pour arriver à réaliser simplement la germination des tubercules de pommes de terre, il suffit de les stocker pendant quelques jours à la lumière, dans un endroit frais, sec et à l’abri du gel.
– Cette opération pourra juste faite dans une boite à œufs que vous entreposez dans votre garage.
– Après un mois et demi vous aurez des germes de bonnes tailles que vous pouvez transplanter.
– C’est bien que la culture des pommes de terre soit faisable sous presque tous les climats, ce qui explique sa présence dans de nombreuses régions.
– Cependant, elles ne tolèrent pas les zones de gel.
– Les pommes de terre prospèrent dans des sols profonds, fertiles qui sont surtout riches en humus, ayant de bons drainages (voire même des sols sablonneux).
– Pour une plantation réussie, choisissez des endroits ensoleillés ou semi-ombragés au pire.
– Vous pouvez associer les pommes de terre avec des légumineuses comme les haricots ou les petits pois, car elles s’étendent bien avec elles.
– Cela va bien également avec du chou-rave, du chou-fleur ou des épinards.
– Cependant, cela ne marche pas avec les carottes, les tomates, la betterave ou les courges.
– Pour éloigner les coléoptères de vos cultures, vous pouvez planter des pissenlits ou des pétunias qui sont des plantes répulsives faisant fuir les parasites et les indésirables de jardin.
– Assurez-vous de n’arroser que par temps chaud ou lorsque le feuillage est fané.
– Lorsque vous faites le processus d’arrosage, il est recommandé de bien arroser la base de la pomme de terre et non les feuilles, car cela favorise l’apparition de mildiou.
– Il faut savoir que le temps entre la plantation des semis et la récolte des pommes de terre diffère d’une variété à une autre.
– Par exemple, la période de récolte s’étend de 70 à 80 jours après la période de plantation, pour que les variétés précoces puissent être récoltées.
– D’autres parts, pour les variétés semi-précoces, le délai s’allonge encore plus pour attendre entre 90 et 110 jours avant la récolte.
– Concernant les variétés plus tardives, il faut dépasser une centaine de jours pour atteindre 130 jours entre la plantation et la récolte, ce qui montre ainsi la différence entre les variétés.
– Dans le cas où vous ne pouvez pas respecter pas votre emploi du temps, et afin de ne pas manquer l’occasion de récolter de manière insatisfaisante, vous pouvez utiliser des signes qui ne déçoivent pas.
– Il faut faire attention à la couleur des feuilles : si vos feuilles jaunissent, alors vous pouvez décider des pommes de terre.
– Une autre astuce utile après la récolte de tes pommes de terre est de les mettre dans des caisses en bois.
– Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, attendez que les feuilles soient complètement sèches puis récoltez.
– L’un des conseils les plus importants à suivre après la récolte est que les pommes de terre doivent être placées au soleil après la récolte pendant une période comprise entre 24 et 48 heures.
– Ce conseil vous permet de vous débarrasser efficacement de tout excès d’humidité en faisant briller la lumière du soleil dessus afin que l’humidité s’évapore avant de déposer vos patates plus tard pour le stockage.
– Ensuite, lorsque vous passez à l’étape de stockage de vos pommes de terre, il est important que vous choisissiez un endroit frais et sombre comme nous l’avons dit (semblable à un entrepôt ou même une cave si cultivée chez vous…).
– Il est très important de s’assurer que les morceaux n’entrent pas en contact les uns avec les autres, car cela protège la peau de la rupture et est également utile pour prévenir la pourriture, qui se propage rapidement et détruit la récolte ou une partie importante de celle-ci.
– Un conseil important avant de commencer à planter est d’éviter les pommes de terre que vous achetez au magasin et de les planter, car leurs résultats ne sont garantis ni en termes de résistance aux maladies et à la pourriture, ni même en termes de qualité de la récolte.
Rhubarbe : de la Plantation à la Récolte
Redonnez Vie à votre Plante Fanée en suivant 3 Pas