Vous pouvez prendre soin d’un bouquet de fleur dans un vase et admirer son parfum et sa belle apparence pendant un certain temps avant qu’il se fane.
Cependant, vous pouvez prolonger sa durée de vie et le maintenir encore frais plus longtemps si vous savez comment ça se fait.
Pour cet objectif, nous mettons entre vos mains ces conseils de fleuristes pour bien admirer vos bouquets à la maison sans faner rapidement. Découvrez-les, appliquez-les et vous verrez certainement une différence considérable.
Sommaire
– La première astuce consiste à couper régulièrement les tiges des fleurs afin de revitaliser le bouquet et lui permettre de mieux absorber l’eau et de devenir plus frais.
– Pour pouvoir faire cette action, il est conseillé d’utiliser un sécateur ou bien des ciseaux bien aiguisés pour ne pas la faire arbitrairement.
– Faites la coupe de manière fine sans aller plus loin (presque 10 à 15 mm) pour ne pas endommager la tige.
– D’autre part, utilisez un moyen désinfecté pour ne pas mener à transmettre des maladies aux fleurs.
– Refaites cette opération chaque 3 à 4 jours pour permettre aux tiges une meilleure absorption de l’eau.
– Une solution naturelle et saine consiste à ajouter un peu de bicarbonate de soude aux vases ou aux pots de fleurs pour que les bouquets restent frais plus longtemps.
– Il suffit d’ajouter une pincée dans chaque vase (ou bien une cuillère à café si la dimension de votre vase est plus grande) pour lutter contre la prolifération des bactéries dans l’eau des fleurs et en même temps réduire l’acidité du milieu.
– Une autre possibilité du bicarbonate consiste à utiliser un peu de charbon de bois.
– L’emplacement des pots des plantes ainsi que les vases de fleurs jouent un rôle important pour la santé des plantes et leur développement.
– Pour cela, il est recommandé d’éviter de placer votre bouquet de fleurs en pleine exposition au soleil, dans un endroit chaud ou même près d’une source de chaleur (four, radiateur, etc.).
– De même, évitez de le mettre en exposition aux courants d’air pour n’y pas nuire.
– Un autre conseil consiste à l’éloigner des paniers des fruits pour ne pas être exposé au gaz dégagé (l’éthylène libéré des fruits mûrs).
– Le meilleur emplacement est de le mettre dans une pièce fraiche avec un bon éclairage pour que ça reste frais.
– Vu que les tiges des fleurs restent trempées dans l’eau, alors il faut prendre soin de cette dernière pour maintenir le bouquet frais plus longtemps.
– Pour cela, il est conseillé de le changer à la bonne fréquence : quotidiennement ou bien à défaut jour après jour.
– En même temps, évitez de mettre de l’eau chaude ou de l’eau froide, mais plutôt de l’eau ambiante pour bien entretenir vos fleurs.
– D’autre part, veillez à ce que le remplissage ne dépasse pas 5 à 8 cm des tiges (à l’exception des roses, hortensias et lilas qui nécessite un remplissage d’eau jusqu’aux 2/3 des tiges).
– De cette manière, vous allez avoir un milieu sain pour vos bouquets et les maintenir beaucoup plus frais que d’habitude.
Le Lupin et Tout ce qu’il faut Savoir sur sa Plantation
Aloe Vera : Comment Réussir sa Culture et son Entretien ?