« Le temps c’est de l’or » ..
N’est-ce pas vrai? Combien a-t-on de 24 h par jour ? Si de plus vous retirez les heures de sommeil, de cuisine, de travail et en plus le ménage ! Il ne restera plus rien pour vous .
Mais ne succombez pas à la panique, car tout est question d’organisation.
Certes, vous n’avez pas besoin de faire le ménage chaque jour, mais il y a tout de même, des tâches qui doivent être répétées souvent pour l’intérêt de tous.
Etes-vous prêt(e) à savoir comment faire ?
C’est parti !
Sommaire
Le premier conseil à vous offrir est d’apprendre à vos enfants, et d’ailleurs à tous les membres de la famille ou aux colocataires, que le nettoyage n’est pas synonyme d’esclavage.
Alors, tant que vous cohabitez ensemble, l’espace appartient à tous et tout le monde en profite, et cela ne devrait pas concerner que les droits, mais les devoirs aussi.
Alors répartissez les tâches et le temps, selon la capacité de chacun :
-Les enfants, assez grands pour commencer à devenir plus autonomes, doivent ranger leurs chambres et leurs jouets, et arrêter de laisser un chaos derrière eux
-Ils doivent aussi, ainsi que les ados, apprendre à faire les rangements, tout seuls, de vêtements ou d’objets personnels, et surtout d’arrêter de mettre tout et n’importe quoi au lave-linge
-De ce fait, et pour ne pas encombrer la machine à laver, tous les habitants de la maison doivent faire le tri dans le linge qu’on devrait laver, par exemple, les pantalons, les jeans surtout, ou les Sweet-shirts peuvent attendre leur tour plus longtemps
-Faire la vaisselle à tour de rôle, ou si vous avez un lave-vaisselle, ce serait aux plus jeunes de le vider après chaque lavage, c’est une tâche facile mais qui peut vous faire gagner du temps
-Mettre la table ou la débarrasser, peut être aussi très convenable pour les enfants ou les autres membres de la famille
Il y a quelques rituels sans intérêt mais en plus c’est une énorme perte de temps, comme :
-Essuyer la vaisselle propre: Franchement?
Prendre une assiette propre qui sèche tranquillement dans son coin, et l’infecter de poussière ou de bactéries ?
Même si vous croyez que le torchon est propre, cela ne peut être à 100 % vrai .
Égouttez vos ustensiles et attendez qu’ils sèchent seuls, c’est tout ce qu’on vous demande.
-Rincer avant de laver: La plupart des gens ont cette habitude de rincer avant d’introduire au lave-vaisselle, mais c’est faux !
C’est même contre-productif..
La machine est faite pour nettoyer la vaisselle et la faire briller, laissez-la faire son travail, et gagnez du temps en passant à autre chose .
-Quant à votre théière ou cafetière, laissez-la tranquille, déjà les tanins de thé ou de café enrichissent le goût du breuvage.
On devrait consacrer une journée entière pour cette corvée, tellement elle nécessite du temps et se fait sur plusieurs étapes:
Laver, étendre, ramasser, repasser, plier, ranger ..etc.
Pour éviter d’être soumis à une telle pression:
-Évitez de laver le linge sauf s’il est vraiment sale
-Mettez à la machine le maximum de ce qu’elle peut supporter pour ne pas gâcher votre temps, ni votre énergie.
En plus, vous aurez économisé et l’eau et l’électricité.
-Répartissez les tâches; par exemple, si vous avez lancé le lavage, les autres continueront le reste ou sinon s’occuperont de leurs propres affaires (au sens propre) .
-Étendez bien le linge pour éviter qu’il ne froisse, optez même pour un tissu non froissable.
De toute manière, vous n’êtes pas obligé de repasser à chaque fois.
-Débarrassez-vous immédiatement de cette obsession d’aspirateur.
Tant que vous laissez les chaussures à l’entrée, et que vous faites attention à vos meubles et au sol, votre chez-vous n’attrapera pas beaucoup de poussière.
-Pensez à installer un paillasson à l’entrée, et à réduire le nombre de tapis chez vous, attrapeurs de poussière.
-Dépoussiérez une fois par semaine, toutes les surfaces : bois, vitres, écrans, et choisissez surtout des nettoyants écologiques pour les protéger.
-Choisissez un temps nuageux pour nettoyer les vitres de vos fenêtres, car le soleil risque de sécher le produit et de laisser, par conséquent, des traces indésirables.
-Passer la serpillière n’est pas indispensable à la vie quotidienne, si vous remarquez une tache, un coup d’éponge suffira.
Bref, ne perdez plus de temps dans des trucs inintéressants et dont vous pouvez vous en passer.
Il y a d’autres centres d’intérêt dans la vie, beaucoup plus importants et qui font un bien fou, comme le sport, un café entre amis, la lecture ou d’autres activités passionnantes.
De plus, tout ce qu’on vient de vous confier, vous ferait gagner aussi de l’argent et de l’énergie.
Ne soyez pas l’esclave de vos murs, ayez du temps pour vous !
La vie n’est pas que ça ..
Employez l’Aspirine en tant que Blanchissant de Linge en 3 Gestes
Comment Faire un Gel Désodorisant Pour Parfumer la Maison Longtemps ?