Bricolage

7 appareils à débrancher pour éviter la surconsommation en électricité

Avec tout ce que nous voyons concernant l’électricité, le gaz, le pétrole et leurs conséquences, ainsi que nos nombreux appareils électriques utilisés à domicile et notre comportement, il n’est pas étonnant que la facture d’électricité augmente de plus en plus.

Puisque tout le monde tient à rationaliser sa consommation d’énergie, que ce soit en réduisant l’éclairage, le chauffage ou d’autres aspects connus, il y a d’autres petits détails qui peuvent nous échapper mais qui aident dans ce sens.

Pour être plus clairs, nous vous présentons quelques appareils qui consomment de l’électricité de manière inutile, même lorsqu’ils sont éteints, ce qui nécessite de les débrancher pour éviter une consommation excessive.

1. Le routeur internet :

– Les routeurs consomment de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas activement utilisés. Débrancher ces appareils peut aider à économiser de l’énergie et à réduire la facture électrique.

– D’une part, ça vous aide à vous protéger contre les ondes qu’il diffuse et à éviter leurs effets.

– D’autre part, cela vous permet d’éviter la consommation supplémentaire d’énergie sans en profiter.

– Une autre solution consiste à programmer la box pour que le Wifi s’éteigne automatiquement à certaines heures de la journée ou de la nuit, afin de réduire la consommation.

2. Le décodeur TV (STB) :

– Les décodeurs TV consomment de l’énergie en mode veille, ce qui peut représenter une consommation significative sur une année​.

– De plus, vous ne l’utilisez pas plus de 4 ou 5 heures par jour, alors évitez de le laisser branché au secteur d’alimentation.

3. Les consoles de jeux :

– Les consoles de jeux consomment également de l’énergie lorsqu’elles sont en veille.

– Pour presque tout le monde, les consoles de jeux restent branchées en permanence, comme la plupart des appareils audiovisuels.

– Alors débranchez-les dès que vous terminez leur utilisation et vous verrez comment vous allez économiser presque 6 à 7 € sur la facture annuelle (c’est quand même de l’argent) !

4. Les téléviseurs, les écrans et les appareils similaires :

– Les téléviseurs et les moniteurs en veille consomment de l’électricité. Même les téléviseurs modernes en veille consomment jusqu’à 0,5 watt, ce qui peut s’accumuler sur une année​.

– De plus, même en mode veille, ils consomment de l’énergie.

– Il est donc nécessaire de vous rappeler d’éteindre votre appareil dès que vous terminez et de le débrancher.

– Cette simple action qui doit être traduite dans un comportement quotidien pourra vous aider à éviter la consommation inutile et économiser jusqu’à 4 € annuellement.

5. Les ordinateurs portables et fixes :

– Les ordinateurs, lorsqu’ils sont en veille, continuent à consommer de l’énergie. Cette consommation peut être évitée en les débranchant complètement​​.

– Ainsi, chaque fois que vous avez fini de les utiliser, assurez-vous de les débrancher complètement afin qu’ils ne restent pas connectés et ne consomment inutilement de l’énergie.

6. Le four à micro-ondes :

– Les micro-ondes consomment de l’énergie pour maintenir les affichages numériques même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, utilisant environ 3 watts en mode veille.

– Lorsque vous finissez de chauffer vos aliments, débranchez le four du bloc d’alimentation pour éviter toute consommation excessive d’électricité.

7. La machine à café :

– En raison de leur facilité d’utilisation, de nombreux utilisateurs laissent la cafetière, le grille-pain et le mixeur connectés.

– Cependant, ces utilisateurs ne se rendent pas compte que tous ces appareils consomment également de l’énergie même lorsqu’ils ne fonctionnent pas.

– Rien qu’en débranchant la cafetière, vous pouvez économiser 2 euros par an en ne la laissant pas en veille.

De même, vous pouvez ajouter des économies similaires pour les autres appareils mentionnés.

8. Les chargeurs de téléphones :

– Les chargeurs de téléphones consomment une petite quantité d’énergie lorsqu’ils sont laissés branchés sans appareil.

– Bien que cette consommation soit généralement faible, elle peut s’accumuler sur une longue période.

– Pensez également à débrancher le téléphone, voire le chargeur, pour éviter toute consommation inutile.

Vous pouvez lire aussi :

Comment économiser la Facture d’électricité du Réfrigérateur ?

Comment Réduire ses Factures en Economisant 3 Sources d’Energie?