Il est bien connu que le four est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores de la maison, pourtant, c’est une chose nécessaire pour les préparations en cuisine.
Afin de concilier la nécessité de l’utiliser tout en évitant une consommation d’énergie excessive, nous vous présentons quelques-uns de ces commandements qui se résument en actions particulières qu’il convient d’adopter pour réaliser une certaine économie dans l’utilisation de l’énergie.
Sommaire
– Essayez de cuisiner plus d’un plat en même temps et bien sûr sans encombrer le four.
– Beaucoup d’appareils vous donnent cette opportunité grâce à l’espace qui y est disponible.
– De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups, car vous gagnez en temps pour préparer les repas rapidement, et en même temps, vous économisez en énergie, parce que vous n’avez pas à cuisiner deux fois ou plus.
– Il est vrai que la porte du four est utile pour vérifier l’état de la cuisson, mais il est déconseillé de l’ouvrir.
– La porte ne doit pas être ouverte tant que la fin de la cuisson n’est pas proche.
– En effet, une trop grande ouverture contribue aux fuites de chaleur vers l’extérieur, et l’appareil est donc obligé d’utiliser plus de force pour fournir le niveau de chaleur requis.
– Pour cette raison, il est interdit d’en ouvrir la porte pour préserver la qualité de la cuisson, et d’en économiser l’énergie.
– Une fois la cuisson terminée, vous pouvez profiter de la chaleur emprisonnée à l’intérieur de votre appareil et l’utiliser pour réchauffer d’autres aliments.
– C’est une façon saine d’obtenir des aliments chauds au lieu d’utiliser le micro-ondes et au lieu de redémarrer le four, et ainsi, vous avez également réalisé des économies d’énergie électrique.
– L’enjeu peut sembler anodin, mais lorsque l’on considère le temps de cuisson, il est important que l’on profite des cinq dernières minutes pour éteindre le poêle et profiter de la quantité de chaleur stockée à l’intérieur pour terminer la cuisson.
– Cette méthode a le double avantage de maintenir la même durée de cuisson et de réaliser en même temps des économies d’énergie.
– Tout en conservant à la fois bonne cuisson et économie, vous pouvez économiser jusqu’à 3 € par mois, surtout si vous faites partie de ceux qui utilisent régulièrement le four pour préparer de nombreuses recettes.
– Lorsque vous faites un entretien et un nettoyage réguliers de votre four, vous allez le maintenir efficace et endurant en évitant toute surconsommation d’énergie.
– En effet les cumuls de saletés et de graisses le poussent à fonctionner davantage ce qui entraine une surconsommation d’énergie, et le sur-fonctionnement mène avec le temps à des pannes.
– Saviez-vous que l’utilisation des récipients de cuisine dans le four a un rôle important dans l’augmentation ou la diminution de la consommation d’énergie (selon le type),
– Veillez donc à choisir les bons récipients de cuisson comme le verre ou la porcelaine, car ils gardent la chaleur à l’intérieur sans avoir à vous pousser à surchauffer.
– En revanche, les ustensiles en métal aident à cuisiner du fait de la montée rapide en température, mais ils ne sont franchement pas pratiques.
Consommer du Lait Périmé : Est-il dangereux pour la Santé?
6 Ruses pour Faciliter la Cuisine et Faire des Économies